Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2017

Nim Li Punit, quelques amuse-bouches archéologiques et épigraphiques

Geoffrey Braswell est professeur d’anthropologie à l'Université de Californie à San Diego la plupart de l’année. Mais de temps en temps, il lui arrive de crapahuter dans le sud du Bélize, près du lieu-dit Indian Creek, situé dans le district de Toledo. Il est vrai que nous sommes pas trop habitués à parler du Belize dans ce carnet. Il ne faudrait pas oublier pourtant que ce petit pays, autrefois colonie britannique connu en tant qu’ Honduras britannique, était occupé par des groupes mayas il y a encore 500 ans. Des fouilles entreprises par l’équipe binationale dirigée par Braswell donne des résultats tangibles qui sont aujourd’hui dans cet article de Kiddera (2017) publié en ligne sur le site Phys.org. Ce papier fait écho à deux publications plus pointues (Irish & Braswell, 2015; Prager & Braswell, 2016) qu’on peut directement consulter sur le profil Academia de Braswell. Redécouvert en 1976, Nim Li Punit n’a connu que quelques fouilles systématiques pendant les années 90 d…

Raíces 296 - Sobre el nuevo reglamento interno del INAH con Alejandro Hinojosa García

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Hinojosa, nuestro especialista de legislación cultural. Unas semanas antes del fallecimiento de Rafael Tovar y de Teresa, ex-secretario de Cultura, hemos platicado el nuevo reglamento interno que se estaba gestionando en el INAH, resultado de los dramáticos cambios surgidos de la Secretario de Cultura.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
1.- Sad C Ehekatl - Vida 2.- Sad C Ehekatl ft.Porko Tony - Rojo, blanco, verde
Referencias bibliográficas Reforma. (11 de octubre 2016). Apruebas reformas en zonas arqueológicas. El Universal. En línea: http://www.reforma.com/aplicaciones/articulo/default.aspx?id=960329.
Cámara de diputados. (28 de enero 2015). Ley federal sobre monumentos y zonas arqueológicas. Documento pdf en línea: http://www.diputados.gob.mx/LeyesBiblio/pdf/131_280115.pdf.
Secretaria de Cultura. 08/11/2016. Reglamento interno de la Secretaria de Cultura. en línea: https://goo…

Compte-rendu Les Mayas s’exposent en Allemagne

Comme nous l'avons déjà fait par le passé, nous cédons volontiers la parole à quiconque pense pouvoir apporter des éléments de réflexion intéressantes sur les traditions précolombiennes de l'ancienne Mésoamérique. Erik Le Bras est notre spécialiste des expositions qui ont lieu en Europe. Il est récemment allé faire un tour en Allemagne pour visiter 
Voici son compte-rendu.
Situé dans la petite ville allemande de Spire (Rhénanie-Palatinat), l’Historisches Museum der Pfalz accueille jusqu’au 23 avril 2017 l’exposition Mayas. Le mystère des cités royales. Alexander Schubert, directeur du musée spirien, et Nikolaï Grube, éminent mayaniste de l’université de Bonn, en sont ses organisateurs. L’année dernière, les deux hommes inaugurèrent l’évènement culturel au Drents Museum d’Assen (Pays-Bas). Quelques 170 000 visiteurs s’y pressèrent.

Pas moins de 225 pièces archéologiques ont été prêtées par 10 institutions publiques et privées du Guatemala, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, à …

Raíces 295 - De la palinología en arqueología con América Martínez

Esta semana en Raíces recibimos a América Martínez Santillán, docente e investigadora en la Escuela Nacional de Antropología e Historia del Norte de México. América es especialista en palinología, es los restos de flora encontrados en contextos arqueológicos o prehistóricos.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Los Villalobos de Chihuahua - Entre las jarillasGrupo Esencias - Luz y Sombra
Referencias bibliográficas Ibarra-Morales, E., & Fernández-Galán, B. (2012). El estudio del polen antiguo: problemas y estrategias en el laboratorio. TIP. Revista especializada en ciencias químico-biológicas, 15(1), 62-66. Recuperado el 12 de febrero de 2017, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1405-888X2012000100006&lng=es&tlng=es.
Martínez Yrízar, D. Subsistencia mixta en el montículo 20b, La Campana-Santa Cruz Atizapán, Estado de México. Tesis, Maestría en Antropología. FFyL/IIA, UNAM (2007). 1…

Cycle de conférence Chasse et royauté sacrée en Mésoamérique

À l'invitation des Pr. Peperstraete et Lambert, Guilhem Olivier, enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique, présentera un cycle de quatre conférences au Bâtiment la France, siège de l'EPHE dans le 13e arrondissement de Paris, les 20, 21, 27 et 28 janvier prochain. Il y sera question d'un thème qu'Olivier a patiemment creusé lors des deux dernières décennies et sur lequel il a publié en français dans le Journal de la Société des Américanistes et en espagnol dans la revue Estudios de Cultura Náhuatl.


Découverte d'une tombe à puits à Colima, Colima

Rafael Platas Ruiz, archéologue du Centre INAH Colima, a récemment des fouilles de sauvetage dans la ville de Colima. Curieuse coïncidence, lors de la rénovation de son temple, un trou d’environ 50 cm de diamètre est apparu et l’Église adventiste du septième jour a dû laisser les archéologues procéder à une prospection qui a débouché sur la découverte d’une cavité qui a laissé apparaître au moins les restes osseux d’au moins douze individus de sexe masculin.
Les détails du sauvetage archéologique ont fourni des informations. Tout d’abord, il convient de noter la faible profondeur à laquelle les ossements ont été retrouvés: 84 cm sous une dalle de ciment. L’entrée de cette tombe multiple fut fermée durant la phase Comala (soit entre 0 et 500 de notre ère) au moyen de pierres de différente tailles, d’outils servant à moudre et d’ossements humains.
Fouille de sauvetage, Colima, Colima. Photo : Raphael Platas / INAH. Retrouvé de http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2017_034/demo/img/foto1.j…

Raíces 294 - Sobre la cátedra Eduardo Matos Moctezuma en Harvard con Eduardo Matos Moctezuma

Esta semana en Raíces recibimos a Eduardo Matos Moctezuma. A lo largo de este año tendremos un ciclo de siete entrevistas que preparar con el Mtro. Matos Moctezuma, quien será honrado con un flamante homenaje en la Universidad de California en Los Ángeles. En este programa, hablaremos de otro homenaje anunciado a fines del 2016 cuando la Universidad de Harvard decidió abrir una cátedra que llevará el nombre del arqueólogo mexicano más premiado y recompensado.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales Antonio Zepeda - La Danza de los NahualesAntonio Zepeda - Retorno a Aztlan
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta mayo 2017.
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017…

Raíces 293 - El pueblo de Zacatenco durante el preclásico con Estibaliz Aguayo

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Estibaliz Aguayo. Nos lleva a conocer el sitio preclásico de Zacatenco. Esta la ocasión para aprender como se parecía el valle de México durante una época que poco exploramos en nuestra programación.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Referencias bibliográficas Instituto Nacional de Antropología e Historia. (27 de octubre 2016). Recuperan los restos de más de 140 antiguos habitantes de Zacatenco, al norte de la CDMX. Recuperado de http://www.inah.gob.mx/es/boletines/5699-recuperan-los-restos-de-mas-de-140-antiguos-habitantes-de-zacatenco-al-norte-de-la-cdmx.
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta mayo 2017.
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Es…

Billet 1480 - Sur les dimensions hors-normes d'El Mirador, Péten

La Foundation for Anthropological Research and Environmental Studies (FARES) est une association non gouvernementale qui a pour objectif la recherche scientifique sur les populations mayas actuelles et anciennes dans le Bassin de El Mirador, situé au nord du Guatemala près de la frontière mexicaine. Richard Hansen, archéologue de l’Université d’Utah, a dirigé un important travail de prospection aérienne au-dessus d’El Mirador.
L’utilisation de la technologie militaire LIDAR dont nous avons souvent rapporté les applications archéologiques au Mexique ou en Amérique centrale a un coût logistique et financier qui implique une coopération interinstitutionnelle de tout premier plan. Pour couvrir 1100 km², le coút s’est élevé à 380000 dollars (354 676 euros). Cependant les résultats préliminaires sont à la hauteur de l’investissement consenti. Le Bassin d’El Mirador nous avait déjà donné une idée du gigantisme des pyramides construites dans le royaume de Kan pendant le préclassique. Ce gigan…