La sixième édition de la Table Ronde de Teotihuacan a été l'occasion d'intenses réflexions et d'exposés sur le développement urbain de Teotihuacan. Elle a lieu six ans après la dernière effectuée au Centre d'Études Teotihuacaines. Une liste des différents panels et conférences magistrales a été créée sur la chaîne INAHTV.
Lors de l'inauguration a été remis le Prix Manuel Gamio à Eduardo Matos Moctezuma, suivie d'une conférence prononcée par le récipiendaire. Une autre grande figure de l'archéologie teotihuacaine, l'archéologue japonais Saburo Sugiyama a proposé ensuite une réflexion sur la cosmovision et le système de gouvernement présents dans l'enceinte sacrée de Teotihuacan.
Nous vous proposons de les revoir directement sur notre carnet, sachant qu'il n'y a aucun aucun sous-titre et que la qualité du son laisse parfois à désirer.
Lors de l'inauguration a été remis le Prix Manuel Gamio à Eduardo Matos Moctezuma, suivie d'une conférence prononcée par le récipiendaire. Une autre grande figure de l'archéologie teotihuacaine, l'archéologue japonais Saburo Sugiyama a proposé ensuite une réflexion sur la cosmovision et le système de gouvernement présents dans l'enceinte sacrée de Teotihuacan.
Trois tables de travail se sont penchées sur les origines et le développement du centre cérémoniel de Teotihuacan, au cours desquelles sont intervenus successivement Julie Gazzola, Alejandro Sarabia González, Saburo Sugiyama et Nawa Sugiyama sur des fouilles récemment entreprises sous la Pyramide du Soleil, Sergio Gómez Chávez sur l'offrande 46 retrouvée dans le tunnel menant sous la place de la Citadelle, Patricia Plunkett et Gabriela Uruñuela sur les patrons de construction à Tetimpa et certains ensembles teotihuacains, Marcus Winter sur la relation Monte Albán y Teotihuacan, Ruben Cabrera Castro sur l'origine et le développement du quartier de la Ventilla, Shigeru Kabata, Tatsuya Murakami, Julieta Margarita López Juárez, Melina García Hernández y Manuel Ulises Morales Ramírez, Heike Müller sur le jaguar réticulé, Jorge Antonio Méndez Cuautitla sur les jarres Tlaloc, Blas Román Castellón Huerta sur le site de Santo Nombre.
Prélude à la deuxième table sur l'apogée de Teotihuacan, William Fash a proposé une conférence magistrale sur les liens entre groupes mayas et Teotihuacan. Nawa Sugiyama, Saburo Sugiyama, Verónica Ortega Cabrera, William L. Fash et David M. Carballo ont présenté les premiers résultats du Proyecto Complejo Plaza de las Columnas, David M. Carballo, Kenneth G. Hirth et Daniela Hernández Sariñana sont intervenus sur l'économie domestique dans le complexe de Tlajinga, Emily McClung de Tapia a formulé une hypothèse sur le paysage teotihuacain. La seconde partie de la deuxième table a débuté par une présentation de Tom Froese et Linda R. Manzanilla Naim sur le co-gouvernement à Teotihuacan à partir d'un modèle mathématique, Michael E. Smith et Alexa Rose, Luis Barba Pingarrón, Jorge Blancas Vázquez, Agustín Ortíz Butrón y David M. Carballo sur une étude intégrale du complexe Tlajinga, Edgar Ariel Rosales de la Rosa sur le symbolisme des micas, Eliseo Francisco Padilla Gutiérrez sur la céramique granulaire à Teotihuacan, Ramón Santacruz Cano, Ashuni E. Romero Butrón et Aurelio López Corral sur le site tlaxcaltèque de Quimicho, Yamile Lira López sur les liens de Teotihuacan avec des sites des montagnes du centre de Veracruz, Claudia García-Des Lauriers sur l'influence teotihuacaine à Los Horcones, Chiapas.
La troisième et dernière table ronde s'est intéressé à l'abandon progressif de Teotihuacan que ce soit par la présence d'un quartier teotihuacain à Atzompa, Oaxaca comme l'ont proposé Nelly M. Robles García et Leobardo Daniel Pacheco Arias, l'apparition de nouveaux centres de pouvoir pendant l'épiclassique comme Chicoloapan Viejo étudié Sarah C. Clayton et Ricardo Leonel Cruz Jiménez, ou Tula comme l'ont montré Robert Cobean y Luis Manuel Gamboa Cabezas.
Trois séances de présentations de posters ont été intercalées.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs de l'événement ont clos en présentant la version numérique du titre phare de Manuel Gamio, La población de Teotihuacán.
Prélude à la deuxième table sur l'apogée de Teotihuacan, William Fash a proposé une conférence magistrale sur les liens entre groupes mayas et Teotihuacan. Nawa Sugiyama, Saburo Sugiyama, Verónica Ortega Cabrera, William L. Fash et David M. Carballo ont présenté les premiers résultats du Proyecto Complejo Plaza de las Columnas, David M. Carballo, Kenneth G. Hirth et Daniela Hernández Sariñana sont intervenus sur l'économie domestique dans le complexe de Tlajinga, Emily McClung de Tapia a formulé une hypothèse sur le paysage teotihuacain. La seconde partie de la deuxième table a débuté par une présentation de Tom Froese et Linda R. Manzanilla Naim sur le co-gouvernement à Teotihuacan à partir d'un modèle mathématique, Michael E. Smith et Alexa Rose, Luis Barba Pingarrón, Jorge Blancas Vázquez, Agustín Ortíz Butrón y David M. Carballo sur une étude intégrale du complexe Tlajinga, Edgar Ariel Rosales de la Rosa sur le symbolisme des micas, Eliseo Francisco Padilla Gutiérrez sur la céramique granulaire à Teotihuacan, Ramón Santacruz Cano, Ashuni E. Romero Butrón et Aurelio López Corral sur le site tlaxcaltèque de Quimicho, Yamile Lira López sur les liens de Teotihuacan avec des sites des montagnes du centre de Veracruz, Claudia García-Des Lauriers sur l'influence teotihuacaine à Los Horcones, Chiapas.
La troisième et dernière table ronde s'est intéressé à l'abandon progressif de Teotihuacan que ce soit par la présence d'un quartier teotihuacain à Atzompa, Oaxaca comme l'ont proposé Nelly M. Robles García et Leobardo Daniel Pacheco Arias, l'apparition de nouveaux centres de pouvoir pendant l'épiclassique comme Chicoloapan Viejo étudié Sarah C. Clayton et Ricardo Leonel Cruz Jiménez, ou Tula comme l'ont montré Robert Cobean y Luis Manuel Gamboa Cabezas.
Trois séances de présentations de posters ont été intercalées.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs de l'événement ont clos en présentant la version numérique du titre phare de Manuel Gamio, La población de Teotihuacán.
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