Accéder au contenu principal

Compte-rendu Arqueología mexicana 137

Nota bene : ce compte-rendu a été rédigé à partir de la publication disponible à travers de l'application Arqueología mexicana pour Android.


L’archéologue Laura Gámez revient sur les travaux sur le site de Yaxhá, lequel participe d’un projet plus vaste sur le parc Yaxhá-Nakum-Naranjo et de comprendre les relations que le premier et le troisième sites étaient respectivement liés à Tikal et à Calakmul.




Enseignant-chercheur à l’Université de Tulane, Francisco Estrada-Belli dirige les fouilles sur le site d’Holmul depuis seize ans. Elles ont pour but de comprendre le site au Préclassique et la transition qui a conduit certains groupes à abandonner Cival, grand chèferie de l’est du Péten pendant cette période vers des centres secondaires comme Holmul. il revient notamment sur les fouilles entreprises sur le Groupe II, construit vers 350 avant Jésus-Christ. On y retrouve quatre étapes de construction de pyramides qui formaient un ensemble triadique. L’Édifice A cachait notamment une frise spectaculaire comprenant l’image d’un dirigeant et une tombe contenant une offrande riche et complexe.


Figura5_OAV_0120.jpg
Masques en stuc, Holmul, Classique
Photo: Francisco Estrada-Belli/Ministère des Sports et de la Culture du Guatémala.


En ce qui concerne Chilonché et La Blanca, Cristina Vidal et Gaspar Muñoz Cosme ont voulu faire connaître ces deux sites de la vallée du Mopán en insistant sur les surprenants restes de peinture murale retrouvés et consolidés de l’Édifice 3E1 situé au nord de l’Acropole de Chilonche. Chilonche fait partie de ses rares sites ayant connu une occupation continue depuis le Classique ancien (à partir de 300 dne). Ce site a connu une grande importance si on considère les 50 ensembles architecturaux. Les fouilles à Chilonché font partie d’un projet de plus grande ampleur appelé La Blanca, en référence au site occupé brièvement entre le Classique récent (à partir de 600 dne) et le Postclassique ancien. Il présente la particularité d’être construit de part et d’autre d’une large chaussée longue de 300 m et large de 35 m. Les archéologues espagnols ont notamment pu utiliser un scanner laser pour effectuer un relevé très précis d’un relief découvert dans la sous-structure 6J2.


Fouilles à La Blanca, Péten, Guatemanal. Crédit photo: Ministère de la Coopération, Espagne:




Graffiti représentant un cerf, La Blanca, Péten, Guatemala.


Un dernier article, rédigé par Franco Rossi, Heather Hurst et William Saturno, fait le point sur les explorations et les travaux épigraphiques effectués à Xultun. Situé à proximité de San Bartolo, désormais connu pour ses peintures parfaitement conservées et datées du Préclassique, Xultun avait été mis sur le devant de la scène après l’annonce de la découverte de peintures murales dans la chambre 2 de la Structure 10K-2. De nombreux indices archéologiques et les études épigraphiques et iconographiques laissent à croire qu’on y a enterré un taaj, ou obsidienne, de cet atelier. Son corps était orné de deux pendentifs également présents sur les peintures murales enregistrées par les archéologues. D’autre part, un outil pour préparer l’écorce indique que des codex y étaient élaborés.


Terminons en présentant le reste des participations. Dans un premier article, Patricia Plunkett et Gabriela Uruñuela réfléchissent sur la présence des armes de la ville de Cholula sur un monolithe de l’ancienne collection Petich conservé au Metropolitan Museum of Art.


Diego Matadamas, Mirsa Islas et Martha Soto se sont intéressé au sous-sol de l’archevêché de Mexico, construit sur le Temple de Tezcatlipoca. Lors de fouilles préventives effectuées par le Programme d’Archéologie Urbaine en 1994, la tête d’un dieu du pulque avait été mise au jour, encastré dans le mur ouest du Temple de Tezcatlipoca. Les auteurs démontrent la relation entre le dieu au miroir fumant et les divinités du pulque.


L’archéologue et historien français Éric Taladoire revient propose une lecture intéressante de la visite de voyageurs mésoaméricains en terres européennes. Il propose notamment de voir en Madrid la nouvelle Tollan où les nobles pourraient résoudre les conflits qui les opposaient aux représentants du roi, en terme de titres, avantages, terrains, etc. L’auteur met notamment en exergue de nombreuses ressemblances entre le droit d’usage en vigueur au Nouveau Monde et le code pénal en vigueur en Espagne.


Parlons maintenant des rubriques habituelles. Xavier Noguez nous propose une lecture rapide des Lienzos de Tuxpan qui sont conservés au Musée d’Anthropologie de Jalapa. De son côté Eduardo Matos Moctezuma revient sur l’existence de géants rapporté par Diego Durán, sujet ô combien polémique lorsqu'on peut les nombreuses de (dés)informations disponibles sur la Toile.


Bibliographie complémentaire
Arroyo, B. (1995). Early ceramics of El Salvador. The Emergence of Pottery: Technology and Innovation in Ancient Societies, Smithsonian Institution Press, Washington, DC, 199-208.


Estrada-Belli, F. (2013). Giant Maya Carvings Found in Guatemala. [online] News.nationalgeographic.com. Available at: http://news.nationalgeographic.com/news/2013/08/pictures/130807-maya-frieze-discovered-holmul-guatemala-archaeology/ [Accessed 25 Jan. 2016].


Neff, H., Bove, F. J., Robinson, E. J., & Arroyo, B. (1994). A ceramic compositional perspective on the Formative to Classic transition in southern Mesoamerica. Latin American Antiquity, 333-358.


Neff, H., Pearsall, D. M., Jones, J. G., Arroyo, B., Collins, S. K., & Freidel, D. E. (2006). Early Maya adaptive patterns: Mid-late Holocene paleoenvironmental evidence from Pacific Guatemala. Latin American Antiquity, 287-315.

Taladoire, E. (2014). D’Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l’Ancien Monde. Paris : CNRS Éditions.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu