Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2015

Les archéologues mexicains à la fête lors du Forum Archéologique de Shanghai

Trois projets archéologiques mexicains ont reçu une récompense qui vient récompenser plusieurs années de travaux, recherches, analyses et publication. Lors du dernier Forum Archéologique de Shangha organisé par le Centre Mondial de Recherche Archéologique de l'Académie de Shanghai, a été effectuée une élection à deux tours pour récompenser les 10 plus grandes découvertes archéologiques de terrain et les 11 découvertes archéologiques en recherche. Le Projet Tlalocan, Chemin vers l'inframonde, dirigé par Sergio Gómez, a été reconnu dans la première catégorie. Comptant une soixantaine de chercheurs, experts dans des domaines très distincts, le Projet Tlalocan est en train de proposer une perspective innovante.


C'est ce même forum qui a également reconnu le Projet Grand Temple, dirigé par Leonardo López Lujan, il y a quelques semaines, mais dans la seconde catégorie.
Enfin, Teotihuacan a été mis à l'honneur une seconde fois au travers du Projet Teopancazco, dirigé par Linda …

Conference Arqueología y conservación en la región de Petexbatún, Petén avec Erick Ponciano

Nous fermons cette année en vous proposant une conférence présentée par Erick Ponciano, archéologue et professeur à l'Université San Carlos, au Guatémala. Ponciano, avec l'aide de plusieurs collègues a créé, l'Asociación Petexbatún, dont le but de regrouper les efforts de recherches et de diffusion de celles-ci auprès du public.


Au cours de sa conférence, Ponciano est revenu sur les recherches des sites à Dos Pilas, Punta de Chimino Aguateca et Ceibal, notamment sur les registres d'alliances matrimoniales dans la région. Cette conférence renvoie également à un billet que nous avons récemment publié sur les systèmes de défense des cités mayas.






Références bibliographiquesAsociación Ceibal-Aguateca (2015). http://www.ceibal-aguateca.org/.
Aoyama, K. (2009). Elite Craft Producers, Artists, and Warriors at Aguateca: Lithic Analysis. Salt Lake City: University of Utah Press.
Eberl, M. (2004). Exploraciones iniciales en el sitio Nacimiento, Petexbatún. XVII Simposio de Investiga…

Raíces 235 - Qu'est-ce que l'anthropologie physique ? avec Jorge Archer Velasco

Cette semaine, Jorge Archer Velasco, collaborateur de différents projets à Teotihuacan, nous explique ce qu'est l'anthropologie physique et ses enjeux dans le cadre de fouilles archéologiques.



Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme librement en format .ogg et .mp3 directement sur le portail Archive.


Crédits musicauxJuan Sánchez (primera), Eduardo Elizalde (segunda) y Pablo García (tercera) - Al pie de un arbol. Música cardanche.Juan Sánchez (marrana), Eduardo Elizalde (fundamental) y Pablo García (segunda) - Yo ya me voy a morir a los desiertos. Música cardanche.Références bibliographiquesBocquet-Appel, J. P. (1989). L'anthropologie physique en France et ses origines institutionnelles. Gradhiva, 6, 23-34. Facsimile pdf disponible le 20/12/2015 : http://www.evolhum.cnrs.fr/bocquet/gradhiva89.pdf .
Heuse, G. A. (1961). Les classifications des sciences anthropologiques. Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, 2(2), 145-153.
Q…

Importantes avancées sur le Projet archéologique Sac-be d'Ucí-Cansahcab, Yucatan

Pour avoir des informations archéologiques, étant donné le peu de communication de la part de l'INAH depuis quelques années, il convient de s'en remettre à la presse locale et de fouiller la Toile pour corroborer les recherches, découvertes et publications. Le billet du jour commence donc avec un article disponible sur le site d'informations SIPSE, branche yucatèque du quotidien mexicain Milenio, publié le 17 décembre dernier. On y apprend l’existence d’un projet de fouilles de sauvetage effectuées préalablement à la construction d’un grand parc éolien au nord de l’état du Yucatan depuis 2002. Dirigé par l’archéologue Beatriz Quintal Suaste et Christian Hernández González, ce projet compte également la présence d’une équipe américaine représentée Scott Hutson, et Jacob Welch, chercheurs à l’Université du Kentucky.
Cette équipe internationale a détecté un sac be, chemin blanc en maya, qui va du village d’ Uci à Cansahab au moyen de repérage traditionnel (Welch, 2012) jusqu’…

Raíces 234 - Iconographie et symbolisme des tlaloque avec Paula Miranda Hernández

Cette semaine Raíces réfléchit sur l'iconographie des tlaloques, ces divinités annonciatrices de la pluie, en compagnie de l'étudiante Paula Miranda Hernández.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et partager cet entretien en format .ogg et .mp3 sur le site Archive.

Crédits musicauxCoatlicueTlalocRéférences bibliographiques
Arqueología mexicana, (XVI) 96, 2009. Alcina Franch, J. (1995). Tláloc y los tlaloques en los códices del México central. Estudios de cultura náhuatl, 25, 29-43. Facsimile disponible en línea el 17/12/2015: http://www.historicas.unam.mx/publicaciones/revistas/nahuatl/pdf/ecn25/454.pdf.
ExpositionsImágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Museo de Sitio Tlatelolco, Centro Cultural Universitario Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.
Exposición Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palacio Nacional, México. Exposición Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Palacio Cantón, Merida, hasta…

Compte-rendu Arqueología mexicana HS 56

Nota bene : le compte-rendu suivant a été rédigé après la lecture du hors-série 65 téléchargeable sur l'application Arqueología mexicana, disponible sur Android et Playstore.

L'année dernière, à la même époque, l'éditeur Raíces proposait un hors-série sur le calendrier mexica dont nous avions alors effectué un compte-rendu. Cette version 2016 est moins attachée au moins aux saints catholiques que son prédécesseur et elle propose quelques innovations intéressantes que nous tâcherons d'expliquer dans les lignes suivantes.
Comme dans le calendrier 2015, on peut faire tourner le dispositif mobile horizontalement pour voir globalement le mois du calendrier grégorien. On peut imaginer que l'éditeur ait préféré faciliter une lecture moins déroutante pour le néophyte plutôt qu'une lecture reposante sur les vingtaines. Cependant l'interactivité de cette vue est nulle dans la mesure où ne peut choisir un jour précis pour en découvrir le contenu. Le lecteur entame son p…

Série de conférences pour les 25 ans du Projet Peinture murale préhispanique de l'UNAM

La Dr. Beatriz de la Fuente fut une grande historienne de l'art, reconnue internationalement pour ses apports en matière d'iconographie précolombienne. Elle est en autres l'instigatrice d'un projet d'études et de recherches unique en son genre : le Projet La peinture murale préhispanique. Fondé en 1990 dans le but de dresser un catalogue le plus complet de ces manifestations artistiques souvent menacées de destruction, le projet voit opérer des équipes pluridisciplinaires.

Vingt-cinq ans plus tard, la chercheuse et historienne de l'art Maria Teresa Uriarte a pris le relais de de la Fuente et coordonne les publications volumineuses de ces catalogues indispensables à la conservation, la diffusion et la divulgation du patrimoine pictural préhispanique du Mexique.


Pour fêter ce premier quart de siècle d'existence, le Collège National mexicain a mis en ligne une série de conférences magistrales présentés en marge d'une exposition organisée au Centre Culturel U…

Conférence "Un mystère mésoaméricain : le dieu au pied de serpent" avec Michael Coe et Osvaldo Chinchilla

L'iconographie des peuples préhispaniques regorgent de divinités et de mythes qui se ressemblent, se copient et se croisent. Il est un personnage cher à Guilhem Olivier qui demeure fascinant à bien des égards. Dans cette conférence enregistrée le 8 février 2008 au Musée Popol Vuh de l'Université Francisco Marroquín, les Drs. Coe, professeur émérite de l'Université Yale, et Chinchilla, professeur du département d'anthropologie de la même université.


Si la conférence aborde différents aspects iconographiques, épigraphiques, archéologiques et sémiologiques, il est regrettable que l'étude de référence rédigée par Guilhem Olivier, traduite pourtant en anglais et en espagnol, ne soit pas régulièment mentionnée par les conférenciers. Le chercheur, s'il n'est pas épigraphe, a proposé une méthode de recherche qui valût la peine commenter. Il inclut également les représentations du dieu au pied de serpent ou miroir fumant dans son analyse.



On ne peut retirer aux confér…

Raíces 233 - Livre El Cóporo avec Carlos Torreblanca Padilla

Cette semaine, Raíces retourne sur le site d’El Cóporo, dans l’état de Guanajuato. Nous retrouvons donc Carlos Torreblanca Padilla, un des responsables du projet archéologique qui a été mis en place lors du mandat de l’ancien président Calderón. Aujourd’hui, nous présentons le livre que Torreblanca Padilla a coordonné et présenté durant cette année 2015.


Comme chaque semaine, vous pourrez partager et télécharger librement ce programme en format ogg et mp3 mis sous Licence Creative Commons.



Crédits musicauxJorge Reyes & Suso Saiz - LunajeroJorge Reyes - Nahual NegroRéférences bibliographiquesFlores Morales, Luz María; Ana María Crespo Oviedo (1988). "Elementos cerámicos de asentamientos toltecas en Guanajuato y Querétaro". In Mari Carmen Serra Puche and Carlos Navarrete Cáceres (eds.). Ensayos de alfarería prehispánica e histórica de Mesoamérica: homenaje a Eduardo Noguera Auza. Arqueología: Serie antropológica, no. 82 (in Spanish). México D.F.: Universidad Nacional Autóno…

Conférence magistrale - Barro y piedra: el mundo de Takalik Ab'aj avec Christa Schieber de Lavarreda

Christa Schieber de Lavarreda est une archéologue guatémaltèque avec une longue expérience de terrain sur le site préclassique de Takalik Ab'aj, Elle est responsable du Projet Takalik Ab'aj Retalheu depuis quelques années dont nous avons eu l'occasion de parler à plusieurs reprises sur ce carnet.
La conférence que vous pourrez voir a été filmée le 18 octobre 2007 au Musée Popol Vuh de l'Université Francisco Marroquín.


Pour compléter cette conférence, nous vous invitons à consulter les références suivantes qui sont pour la plupart disponibles gratuitement en format pdf sur le site Asociación Tikal.

Cassier, J. ; Ichon, A. (1981). 
"Las Esculturas de Abaj Takalik". Anales de la Academía de Geografía e Historia de Guatemala : 1981, enero a diciembre. Guatemala : Academía de Geografía e Historia de Guatemala)LV: 23–49.ISSN0252-337X.OCLC8623842.

Chang Lam, E. (1991).
"Las esculturas de Tak'alik Ab'aj y sus nuevos descubrimientos – 1988".II Simposio de …