Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2015

Nouvelles fouilles de sauvetage aux alentours de Mérida

Le quotidien Milenio propose un court article sur une série de fouilles de sauvetage entreprise le long de l'autoroute qui doit rallier la capitale yucatèque à Chetumal, son homologue de l'état voisin du Quintana Roo. Comme tout projet de construction, la loi mexicaine impose une série d'explorations de surface pour établir la présence de vestiges archéologique. La péninsule du Yucatan en compte déjà de très nombreux.

Il n'est donc pas si surprenant que l'équipe dirigée par l'archéologue Carlors Peraza Lope, co-directeur du Projet Mayapan par ailleurs, ait rapidement acquis l'existence de deux nouveaux sites baptisés Xiol et Hoal. C'est le premier qui a pour l'instant laissé la documentation la plus complète. Avec une occupation courant entre le Préclassique moyen et l'arrivée des Espagnols, Xiol était un centre de moyen importance qui semble avoir connu son apogée entre 800 et 900 de notre ère.

Les archéologues ont effectué un travail de prosp…

El mundo de las religiones : une religion teotihuacaine?

Suite à une nouvelle invitation de José Luis Vargas, présentateur du programme El mundo de las religiones sur Frecuencia Tec, votre serviteur a tenté bon an mal an de présenter certains aspects rituels observés par l'archéologie et de proposer une définition de la religion pratiquée par les anciens de l'ancienne Teotihuacana qui domina économiquement, politiquement (militairement?) et culturellement une bonne partie du Mexique actuel. Ce fut l'occasion de parler des travaux de Saburo Sugiyama sous la Pyramide de la lune, de ceux dirigés par Alejandro Sarabia dans la Pyramide du Soleil, de Linda Manzanilla à La Ventilla ou (trop brièvement) de Sergio Gómez sous la Citadelle.

Vous retrouverez ce balado librement sur la page Archive.org en format .mp3 et .ogg.



Crédits musicaux : Daniel Vera Frías - In cuikatl (album)

Ce programme a été enregistré et diffusé en direct sur Frecuencia TEC le 23 janvier 2015

Bonne écoute ! N'hésitez pas nous laisser vos commentaires et vos c…

Raíces 187 - Projets paléontologiques de l'UNAM avec Raúl Gio Argaez

Notre invité de la semaine s'appelle Raúl Gio Argaez, biologiste et paléontologue à l'Université Nationale Autonome du Mexique. La paléontologie est une discipline en plein essor au Mexique. La quantité et la qualité des gisements paléontologiques nous donnent de nouvelles clés pour comprendre le passé géologique et biologique du Mexique. Leur rapport aux peuples préhispaniques est loin d'être anodin quand on sait que les anciens Palencains au Chiapas vénéraient certains fossiles, vestiges d'âges antérieurs.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme sur le portail Archive Archive en format mp3 et ogg.


Crédit musical:ITZAMKAN - Danza del fuego nuevo
RéférencesPages du projet de paléontologie de l'UNAM
http://www.unipaleo.unam.mx/
http://amc.unam.mx
ExpositionsLos Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 31/01/2015.

Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.Lo de Candela: af…

L'INAH lance une application sur le Codex Mendoza

Nous adorons l'utilisation des nouvelles techonologies à fin de diffusion et de divulgation du patrimoine mexicain. Imaginez un peu notre contentement en lisant le titre de ce bulletin publié de l'INAH.

L'accès aux documents et textes préhispaniques ou coloniaux demeurent souvent difficiles. Si une grande partie est conservée à la Biblioteca Nacional de Antropología e Historia, sise dans le musée du même nom, le reste est éparpillé un peu partout dans le monde. Les politiques de numérisation de ces documents varient beaucoup d'une bibliothèque à l'autre et empêche souvent le jeune chercheur de pouvoir les consulter convenablement et à tout instant.



"CodexMendoza01" by Unknown - English Wikipedia.  Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

L'accord passé entre la Bibliothèque Bodley d'Oxford et l'INAH est à ce titre salutaire. Il est donc désormais possible d'accéder directement à une version en haute résolution du Codex Mendoza.…

Raíces 186 - Livre Migración indígena y apropiación del espacio público en Monterrey con Adela Díaz Meléndez

Cette semaine, nous avons reçu la visite d'une invité que nous attendions depuis plusieurs années. Elle est venue nous présenter sa publication sur les peuples originaires à Monterrey et la manière dont ils se sont réappropriés certains espaces publics de cette ville du nord du Mexique, dont les ethnies originaires ont été exterminées dès l'arrivée des Espagnols dans cette région. 

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.

Crédits musicauxYulcatontli - El animalitoInterprete desconocido - Nonantzin

BibliographieDíaz Meléndez, Adela. 2009. Migración indígena y apropiación del espacio público en Monterrey. San Pedro Garza García: Universidad de Monterrey - Universidad Autónoma de Nuevo León.

Durin, Séverine. (2008). Entre luces y sombras. Miradas sobre los indígenas en el área metropolitana de Monterrey. México: CIESAS.

ExpositionsLos Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2…

#jesuischarlie #yosoycharlie #ink'ab'a' Xajliiy

"Mi nombre es Charlie" (ink'ab'a' Xajliiy)Disponible sur le mur Facebook d'Uxlajuun Pih Ch'oktaak, le 10/01/2015.

Raíces 185 - Archéologie virtuelle avec Juan Monsivaís

Cette semaine, nous sommes revenus sur un thème qui intéressera nos lecteurs les plus "techies". Nous avions déjà reçu Juan Monsivaís il y a deux ans dans un précédent programme où il fut question de Tlamachqui, son projet d'archéologie virtuelle, unique en son genre au Mexique. Juan a d'ailleurs représenté le Mexique et l'Amérique latine lors d'un symposium récemment organisé sur le sujet en Espagne. Il partage avec nous son expérience et nous invite à nous inscrire à un mastère d'archéologie virtuelle en ligne.

Voici donc le programme 185, téléchargeable librement sur la plateforme Archive en format mp3 et ogg.



Crédits musicaux
Jorge Reyes - Danza de la serpienteAntonio Cepeda - TenochtitlanNous n'avons pas proposé d'agenda anthropologique cette semaine. Suite aux événements atroces qui se sont déroulés en France et au Mexique, il nous paraissait nécessaire de rappeler l'importance de défendre la liberté d'expression et la liberté de la p…

Un projet d'études novateur sur le Codex Borbonicus

Le fait est suffisamment rare pour justifier un billet sur ce carnet. La Bibliothèque de l'Assemblée Nationale a récemment autorisé un projet de recherches sur le Codex Borbonicus. Dans sa volonté de conserver un document polémique en sa possession depuis 1826 et probablement pillé du Palais de l'Escorial lors des guerres napoléoniennes en Espagne, le Palais Bourbon a tranché.


Codex Borbonicus, p.14. Disponible le 06/01/2014 sur : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/CodexBorbonicus.JPG .
Les analyses auquel sera soumis le document devront déterminer sa période de fabrication. Il existe depuis toujours un débat sur la temporalité de ce document parmi les ethnohistoriens. Certains prétendent qu'il fut élaboré avant l'arrivée des Espagnols en Nouvelle Espagne. D'autres considèrent au contraire qu'il fut peint dans les premières années de la Colonie. Plusieurs questions restent également en suspens : le Codex Borbonicus est-il l'oeuvre d'un t…

Raíces 184 - Projet archéologique Valle de Culiacan avec Cinthya Vidal

Le nord-ouest du Mexique est un des parents pauvres de l'archéologie de ce pays. Non pas que les vestiges archéologiques soient absents. Ce serait d'ailleurs plutôt le contraire. Le problème serait davantage le manque d'intérêt et de subventions que l'INAH distribue à l'archéologie dans le nord du pays en général, préférant conforter des zones d'études où l'impact touristique sera majeur. 
Toujours est-il que Cinthya Vidal, archéologue contractuelle de l'INAH Sinaloa, nous explique les tenants et aboutissants d'un projet supervisé par Luis Fernando Grave Tirado. Il y a quelques années, le Sinaloa a vu enfin s'ouvrir sa première zone archéologique à Las Labradas, site d'art rupestre collé à l'Océan Pacifique. Cette fois-ci il s'agit d'un travail plus global, d'enregistrement de vestiges archéologiques dans la vallée de Culiacán, capitale du Sinaloa.
Voici le résultat de cet entretien, téléchargeable librement sur la plateform…