Accéder au contenu principal

Importantes avancées sur le Projet archéologique Sac-be d'Ucí-Cansahcab, Yucatan

Pour avoir des informations archéologiques, étant donné le peu de communication de la part de l'INAH depuis quelques années, il convient de s'en remettre à la presse locale et de fouiller la Toile pour corroborer les recherches, découvertes et publications. Le billet du jour commence donc avec un article disponible sur le site d'informations SIPSE, branche yucatèque du quotidien mexicain Milenio, publié le 17 décembre dernier. On y apprend l’existence d’un projet de fouilles de sauvetage effectuées préalablement à la construction d’un grand parc éolien au nord de l’état du Yucatan depuis 2002. Dirigé par l’archéologue Beatriz Quintal Suaste et Christian Hernández González, ce projet compte également la présence d’une équipe américaine représentée Scott Hutson, et Jacob Welch, chercheurs à l’Université du Kentucky.

Cette équipe internationale a détecté un sac be, chemin blanc en maya, qui va du village d’ Uci à Cansahab au moyen de repérage traditionnel (Welch, 2012) jusqu’à Kancab puis de la technologie LIDAR que nous avons eu le loisir de décrire à de nombreuses reprises sur ce carnet (Hutson, 2015, Hutson & Welch, 2014). Au total le projet couvre de 1350 hectares et attend encore une réponse du Conseil National d’Archéologie de l”INAHet de son directeur (plus prompt à valider le nouveau spectacle son et lumières de Teotihuacan) à la demande de travaux de sauvetage et de conservation.

Selon les éléments présentés par Quintal Suaste et Hernández González lors du Second symposium de culture maya Ichkantijoo, les prospections ont notamment permis la localisation de différents groupes de constructions le long de ce sacbé. Hernández González a notamment mis l’accent sur la présence d’une zone entourée d’une murailles où ont été découverts les restes de metates, ces pierres servant de meule pour les aliments, les plantes médicinales, et/ou les minerais, et de tessons de céramiques à usage domestique.


Ill.1. Metates et mortiers.

La muraille qui protégeait un groupe de logements était disposé en forme de fer à cheval. Elle était composé de blocs monolithiques, ce qui peut surprendre dans la mesure où on sait que des murs, comme à Mayapan ou Ek Balam (ill.2), des palissades de bois, comme sur les peintures murales du Temple supérieur des Jaguars, à Chichen Itza ou des douves, comme à Becan (ill. 3 et 4) servaient de système de défense.


Ill. 2 Systèmes de murailles, Ek Balam, Maya, Classique.
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015:


Ill. 3. Systèmes de murailles, Becan, Campeche, Maya, Classique final
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015:



Ill. 4. Systèmes de fosses et murailles, Becan, Campeche, Maya, Classique final.
Dessin de Paul Gendrop et Ruben Gómez
Crédit photo: G. Delange, disponible le 24/12/2015 :

La présence de systèmes défensifs était donc relativement répandue et nous donne une image plus réalistes des anciens Mayas. Pendant longtemps, les archéologues nous avaient communiqué l’image d’une culture pacifiste. Le décodage progressif de l’écriture glyphique, les découvertes archéologiques, les études d’anthropologie forensique, la bioarchéologie et les technologiques de télédétection ont largement contribué à refaçonné notre connaissance d’une culture passablement militariste (Baudez & Latsanopulos, 2010).


Références bibliographiques
Baudez, C. F., & Latsanopoulos, N. (2010). Political Structure, Military Training, and Ideology at Chichen Itza. Ancient Mesoamerica, 21(01), 1-20.

Hernández, A (17 décembre 2015). Descubren una muralla de 'grandes piedras' en Yucatán. En ligne : http://sipse.com/milenio/antropologia-inah-descubrimiento-muralla-maya-yucatan-183307.html

Hutson. S. (2014). Regional Integration Involving Ucí and its Causeway. The Archaeology of Yucatan, Travis Stanton (ed.), 243-253. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/8909703/Regional_Integration_Involving_Uci_and_its_Causeway.

Hutson, S. (2015). Adapting LiDAR data for regional variation in the tropics: A case studyfrom the Northern Maya Lowlands. Journal of Archaeological Science: Reports 4, 252-263. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/16411024/Adapting_LiDAR_data_for_regional_variation_in_the_tropics_A_case_study_from_the_Northern_Maya_Lowlands.

Hutson. S. & Welch, J.A. (2014). Sacred landscapes and building practices at Uci, Kancab and Ucanha, Yucatan, Mexico. Ancient Mesoamerica, 25, 421-439. Fac-similé pdf disponible le 24/12/2015 : https://www.academia.edu/11123398/Sacred_Landscapes_and_Building_Practices_at_Uci_and_Kancab_Yucatan_Mexico.

Marfa Public Library, Marfa, Texas. Metates and Manos, Photograph, 1967; (http://texashistory.unt.edu/ark:/67531/metapth40085/ : disponible le 24/12/2015), University of North Texas Libraries, The Portal to Texas History, http://texashistory.unt.edu

Welch, J. A. (2012). Measuring Maya Politics: Demographic Research on Ancient Community Relations. Kaleidoscope, 10(1), 22. Document pdf disponible le 24/12/2015 : http://uknowledge.uky.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1069&context=kaleidoscope.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai