Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Cours Culturas prehispánicas Séance 8

Lors de la dernière séance de ce cours, nos quelques 50 "étudiants" ont pu connaître un peu mieux deux cultures importantes du Postclassique : les Toltèques et les Mexicas qui se revendiquaient de leur ascendance toltèque pour justifier leur ascendant politique, mythique et religieux.

Voici la première prezi utilisée pour l'occasion.



Vous pouvez également écouter en espagnol la présentation qui l'accompagner en format ogg.



Passons à la seconde prezi sur les Mexicas.



L'enregistrement effectué de cette séance est malheureusement incomplet à cause d'un bête problème de piles. Nous vous proposerons un nouvel enregistrement prochainement.



Pour cette dernière, les étudiants se sont vus remettre une grille de mots croisés et une autre de mots cachés que nous vous proposons de télécharger en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture et bons jeux !

Exploration et fouille d'une tombe à puits dans le sud du Zacatecas

Sur le site de l'INAH a été publié un billet de tout première importance en ce qui concerne l'archéologie dans le nord du Mexique. Laura Solar Valverde, archéologue de cet institut, a récemment exposé les résultats des fouilles et études effectuées a posteriori sur les restes osseux de 28 individus dans une tombe à puits découverts récemment dans le sud du Zacatecas.


Ill. 1. Carte du Mexique montrant l'état du Zacatecas. Disponible le 08/05/2014 sur : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Zacatecas_in_Mexico_%28location_map_scheme%29.svg/280px-Zacatecas_in_Mexico_%28location_map_scheme%29.svg.png .
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la Culture des tombes à puits. Ayant vécu entre 200 avant et 600 de notre ère sur un territoire certaines parties des états actuels du Jalisco, du Nayarit et du Colima, cette culture a longtemps et incorrectement considérés comme faisant partie des cultures mésoaméricaines. Depuis quelques années, cette hypothèse n&…

Cartographie en cours à Noh Kah, Quintana Roo

C'est l'un des projets archéologiques dont on parle beaucoup au Quintana Roo. Si Dzibanché est également sous les feux de la rampe mais pour des raisons politico-économico-électoraliste, Noh Kah est l'objet d'un bulletin sur le site de l'INAH.

Depuis deux ans, une équipe d'archéologues, d'étudiants de l'ENAH et de villageois dirigée par Javier López Camacho effectuent des parcours de reconnaissance à partir des restes d'un édifice surnommé El Paredón par les habitants du lieu-dit Botes-Roviroa. Noh Kah, "Grande ville" en maya, est situé près de la rivière Hondo, à la frontière avec le Bélize.

El Paredón a donc servi de point de départ à l'équipe de chercheurs. Son style architectural appartient cependant à la seconde apogée du site. Dès le Classique ancien, entre 250 et 600 de notre ère, Noh Kah occupait une position encore à déterminer dans le royaume Kaan ou Tête de serpent qui avait sa capitale à Dzibanché, également en cours de fo…

Raíces 152 - Livre Pintura mural prehispánica de México. Cacaxtla avec María Teresa Uriarte

Cette semaine, Raíces recevait la visite de María Teresa Uriarte, ancienne directrice de l'Instituto de Investigaciones Estéticas à l'Universidad Nacional Autónoma de México. Mme Uriarte coordonne le projet de publications de Peinture murale préhispanique du Mexique. Il y a quelques mois, l'UNAM a publié deux nouveaux volumes de cette série sur la peinture mural du site tlaxcaltèque de Cacaxtla.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter ce programme directement sur le site Archive.org. Vous pouvez également le télécharger et diffuser librement en format  mp3 et ogg.



Referencias bibliográficas
La Pintura mural prehispánica en México: http://www.pinturamural.esteticas.unam.mx/?q=boletin
Serie : http://www.pinturamural.esteticas.unam.mx/serie_pintura_mural
Barba de Piña Chan, B. (1996). Estudios del México antiguo (1. ed.). México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia. Extrait de: Mesoamerican Dualism. Symposium ANT. 8 of the 46th International …

Conférence Xipe et le Serpent à plumes

Voici la présentation que j'ai effectuée lors du VIII Coloquio de Humanidades de la Universidad Autónoma de Nuevo León, le 23 mai dernier. Vous pouvez écouter la conférence tout en faisant défiler cette prezi.



N'hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques pour l'améliorer.

Cours Culturas prehispánicas 7

Lors de l'avant-dernière session de ce cours, Victor Ortega, docteur en archéologie et professeur à l'Universidad de Monterrey, nous a proposé une lecture sur la grande diversité culturelle au nord du Mexique. En dépit d'un manque de recherches et de diffusion de celles qui ont été effectuées, les anciennes civilisations du nord constituent un terrain de recherche prospère. Pour l'heure, nous vous invitons à regarder cette présentation et à écouter l'enregistrement de la seconde partie de sa présentation.


V. Ortega Culturas del Norte de México 20140522 from Universidad de Monterrey



Comme toujours, nous attendons vos commentaires et questions.

Raíces 151 - Le Codex de Vienne avec Manuel Hermann Lejarazu

Cette semaine, Raíces a reçu Manuel Hermann Lejarazu, coordinateur du séminaire d'études Codex de la Mixteca au CIESAS-DF. Avec son aide, nous découvrirons le Codex de Vienne, document mixtèque de première importance pour comprendre certains aspects historique de cette région entre Oaxaca et Puebla.

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce balado sur la plateforme Archive en format mp3 et ogg.



Références Carnet du séminaire : http://seminarioculturamixtecaciesas.blogspot.com . Codex Vindobonensis Mexicanus 1 (19/4). Viena: Akademische Druck und Verlag. Disponible en linea por http://www.famsi.org/research/graz/vindobonensis/index.html. Anders, Ferdinand, Maarten Jansen y Gabina Aurora Pérez Jiménez (eds.) (1992). Códice Vindobonensis. Origen e historia de los reyes mixtecos. Mexico; Viena : FCE, Akedemische Druck-und Verlagsanstalt, Sociedad Estatal Quinto Centenario.
Expositions Mario Pani: arquitectura en proceso, MARCO, Monterrey, jusqu'au 27/06. Commissaire de l'exposi…

Raíces 150 - Livre Movimientos en Espiral avec Hiroko Asakura

Cette semaine Raíces recevait à nouveau Hiroko Asakura, chercheuse au CIESAS-Noreste. Elle vient de publier chez Casa Chata son première ouvrage intitulé Movimientos en Espiral publié par Casa Chata.

Comme chaque semaine, vous pourrez retrouver ce balado directement sur Archive en format mp3 et ogg .



Voici les informations présentées dans notre section Agenda.

Exposiciones Mario Pani: arquitectura en proceso, MARCO, Monterrey, hasta el 27/06 . Curadoría del Dr. Pablo Landa. http://www.marco.org.mx/index.pl?i=847La memoria revelada. El surgimiento de la fotografía arqueológica, Museo Antiguo convento San Ildelfonso, México, del 28/04 al 27/07/2014. http://www.conaculta.gob.mx/detalle-nota/?id=33425Observante. Incógnita visual. CIESAS Noreste, hasta el 23/05. Morelos Ote 822. Noticias Présentation des résultats des fouilles du tombe à puits découverte à Zacatecas. http://inah.gob.mx/boletines/17-arqueologia/7175-registran-tumba-de-tiro-inalterada-en-el-sur-de-zacatecas . Eventos académicos

Déchiffrements de deux stèles à Naachtun, Péten, Guatemala

Depuis plusieurs, la France, via le CEMCA dirigée par Mélanie Forné, et le travail d'une équipe co-dirigée par l'archéologue Philippe Nondédéo, de l'Université Paris I, et sa collègue guatémaltèque Lilian Garrido Catalán, de l'Universidad San Carlos, s’attellent à reconstruire la vie des anciens habitants de Naachtun (Pierre lointaine), à l'instar de leurs collègues de l'Université de Calgary. Rappelons que Naachtun est un site ayant son acmé lors du Classique, situé au nord du Guatemala (ill. 1).


Ill. 1. Carte du Péten, Guatemala. Disponible le 08/05/2014 sur : http://www.prensalibre.com/cultura/glifos-Naachtun-Suutz-Peten-maya-cultura_PREIMA20140507_0246_66.jpg .
Le quotidien nicaraguayen El Nuevo Diario et son homologue guatémaltèque Prensa Libre, publient sur leur édition en ligne du 7 et 8 mai 2014 le résumé d'un entretien avec les deux chercheurs français. Qu'y apprend-on ? Deux stèles qui avaient découvertes par Sylvanus Morley en 1922 semblent …

Compte-rendu Arqueología mexicana hors-série 54

C'est avec presque deux mois de retard que je vous propose très humblement une lecture de ce numéro hors-série qui a pour thème les codex mexicains conservés à la Bibliothèque National de France (BNF). Cette enceinte est après la Bibliothèque du Musée National d'Anthropologie, celle qui compte le plus grand nombre de documents préhispaniques ou péricoloniaux concernant les peuples rencontrés par les Espagnols au cours de leur conquête.
Il y a quelque temps les éditions Raíces avaient déjà publié un numéro hors-série sur les documents conservées dans cette dernière institution. Il paraissait donc normal de pouvoir disposer d'un numéro qui présentât, même partiellement, les quelques trois cents documents que la veuve d'Eugène Goupil donna à la Bibliothèque National de France après le décès de ce dernier.
C'est Luz María Mohar Betancourt, chercheuse au CIESAS et spécialiste des documents mexicains anciens, qui a coordonné la publication. En guise d'introduction, …

Raíces 149 - Rock tsotsil avec Fernando Nava

Cette semaine, nous recevons à nouveau le Dr. Fernando Nava, directeur du programme de maîtrise à l'Institut de Recherches Anthropologiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Le Dr. Nava est notre spécialiste en ethnomusicologie. En tant que parrain de Raíces, il nous parle d'une forme de rock qui rencontre un public grandissant : le rock en langue tsotsil, cette variante du maya parlé dans la région de San Juan Chamula au Chiapas.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ceprogramme sur Archive en format mp3 et ogg.

Nous vous laissons également le documentaire de l'INAH diffusé il y a quelques années dans la série Diversidad.


Références

Página de la serie documental Diversidad, INAH, sobre el rock tsotsil:http://diversidad.inah.gob.mx/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=6
Banda Vayijel Pagína Facebook: https://www.facebook.com/vayijel Cuenta Twitter: https://twitter.com/vayijel Página oficial: http://vayijel.blogspot.…

Une réformette pour les monuments archéologiques et historiques mexicains

La réformite, cette inflammation du code pénal et de la Constitution mexicaine, a touché il y a peu la loi fédérale sur les monuments, texte qui régit l'étude, la conservation, l'exploitation du patrimoine mexicain. La chambre des députés a voté une loi il y a quelques jours.




N'allez pas croire que les députés mexicains ni le gouvernement de ce beau pays aient eu une vision de l'état du patrimoine au moment de voter ce qui ressemblent plus à une mise à jour.

Si l'intégration du patrimoine national sous-marin et subaquatique est enfin pris en compte, c'est que les explorations et les résultats se sont multipliés lors des vingt-cinq dernières années dans ce domaine. Il est même surprenant que le patrimoine sous-marin n'ait pas été pris en compte plus tôt.

Le deuxième point important concerne l'augmentation des amendes et peines de prison pour tout contrevenant à la loi. Les sommes qui étaient en vigueur jusqu'à maintenant étaient les mêmes qu'en …