Accéder au contenu principal

Exploration et fouille d'une tombe à puits dans le sud du Zacatecas

Sur le site de l'INAH a été publié un billet de tout première importance en ce qui concerne l'archéologie dans le nord du Mexique. Laura Solar Valverde, archéologue de cet institut, a récemment exposé les résultats des fouilles et études effectuées a posteriori sur les restes osseux de 28 individus dans une tombe à puits découverts récemment dans le sud du Zacatecas.


Ill. 1. Carte du Mexique montrant l'état du Zacatecas.

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la Culture des tombes à puits. Ayant vécu entre 200 avant et 600 de notre ère sur un territoire certaines parties des états actuels du Jalisco, du Nayarit et du Colima, cette culture a longtemps et incorrectement considérés comme faisant partie des cultures mésoaméricaines. Depuis quelques années, cette hypothèse n'a d'ailleurs plus cours. Elle est considérée comme une tradition s'étant développée à son compte. durant ces huit siècles. De la même manière, le territoire qu'elle occupe est en perpétuelle redéfinition (ill.2). 


Ill. 2. Carte de la région des tombes à puits.
Disponible le 8/05/2014

La découverte faite par l'équipe de Solar Valverde de toute première importance, dc'est la première fois qu'une tombe à puits est retrouvée intacte au Zacatecas. Comme nous l'avons récemment rappelé lors de la découverte d'une tombe à Villa de Alvárez, Colima, ce genre de contexte archéologique a plutôt tendance à être victime de pillages, compliquant la tâche des archéologues. On accède à la chambre par une petite marche creusée dans la roche.

Dans le cas qui nous intéresse, les restes de 28 individus ont été exhumés sous différentes couches d'argile à partir de 2009. Il s'agit en majorité d'individus adultes, bien qu'on décompte aussi deux adolescents et huit enfants. La plupart des corps avait été allongée sur le dos, leurs bras croisés sur la poitrine ou étendus sur les côtés. Deux paires d'anneaux en coquillage ont été retrouvés près de deux individus. Il s'agit probablement d'une partie du lance-dard ou atlatl qu'ils devaient tenir dans leur main. Cet objet indique la position qu'ils occupaient dans le groupe.

Un seul individu a été déposé en position fœtale dans une toile : il semblerait donc que la tombe ait connu deux moments d'activités. Cependant Solar Valverde expose différents doutes : les 27 individus ont-ils été déposés de manière simultanée ou différée ? Ont-ils des liens de parenté ? Sont-ils décédés lors d'un même évènement ? Ont-ils été sacrifiés ?

Le site exploré à La Florida présente également certaines différences avec les tombes à puits fouillées ailleurs. Les archéologues ont découvert peu de matériel : ce dernier consiste en deux peites vaissettes et quelques pichets miniatures. Aucune figurine anthropomorphe n'est à signaler non plus.

En revanche l'inventaire de la fouille compte trois coquillages originaires du Pacifique dont deux ont été travaillés pour être utilisés comme instruments à vent, un bracelet en nacre et des milliers de perles en ardoise, en nacre et en pierre blanche imitant la nacre
semblent avoir fait partie de différents colliers. Du matériel lithique a également mis au jour : il consiste en deux pointes de projectiles en silex. Un poiçon et un fragment d'aiguille en os ont été récupérés. Il semblerait que la culture qui s'est développée à cet endroit a eu des échanges avec la côte du Pacifique.

Pour conclure, il convient d'attendre les résultats d'études ostéologiques et d'ADN pour pouvoir déterminer les liens qui unissait ces individus et établir les circonstances de leur décès. Du travail en perspective pour les anthropologues physiques.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai