Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2013

Wayeb - 18th Euopean Maya Conference

Cet événement annuel bat son plein depuis lundi dans les installations de l'Université Libre de Bruxelles sous la direction de Peter Eeckhout, Sylvie Peperstraete enseignants-chercheurs de cette institution. En ce moment a lieu l'atelier d'épigraphie.
Les groupes de travail se réuniront de vendredi et samedi autour de modérateurs sur des thèmes concernant autant les anciens mayas que leurs descendants contemporains.
Pour en savoir plus sur ce événement, nous vous invitons à consulter le programme disponible ici.

Entrevue pour Cultures Monde sur France Culture

Si vous êtes intéressé par la relation tortueuse entre tourisme et archéologie, je vous invite à écouter le balado du programme Culturesmonde émis ce 30 octobre sur France Culture. L'émission de Fabien Delorme s'intéresse cette semaine à l'archéologie dans le monde sous différents aspects : 
Le patrimoine archéologique en danger dans le monde
L'enjeu des restitutions en archéologie
La mise en tourisme du patrimoine archéologique (avec une courte intervention de votre serviteur sur le cas mexicain)

L'archéologie préventive
Souhaitons que ces programmes vous intéressent et redéfinissent la perception stéréotypée des archéologues.

Raíces 124 - Explorations mayas avec Luis Adrián Rojas

Luis Adrián Rojas Yañez n'est pas à proprement parler archéologue ou anthropologue. En revanche c'est un autodidacte passionné des anciens Mayas. Au sein d'un petit groupe dirigé par Eduardo González Arce, il explore les sites mayas ouverts au public, en cours d'exploration ou abandonnés à leur sort au milieu de la jungle. Avec ses compagnons de jeu, ils effectuent un travail de documentation photographique et vidéo de première importance. Avec 400 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire mexicain, l'INAH n'a pas les moyens humains ni financiers pour se rendre compte de l'état du patrimoine national.
Comme chaque semaine nous vous proposons de réécouter, télécharger et partager librement le balado contenant ce programme disponible en format mp3 et ogg sur le site archive.org. 


Vous pouvez effectuer les mêmes manipulations sur le site Soundcloud.


Pour en savoir plus sur ce passionnant projet d'explorateurs, consultez la liste de lecture

Raíces 123 - Fêtes de cour ralamulis avec Ana Paula Pintado

Il y a plusieurs mois, Ana Paula Pintado nous présentait à grand trait son expérience de terrain avec les ralamulis vivants dans la Barranca de Chihuahua. Nous avons décidé de remettre le couvert, si vous me permettez l'expression, et de vous proposer une vision plus détaillée et plus profonde de certains rituels ralamulis.
Comme chaque semaine le programme est disponible sur le site Archive en format mp3 et ogg.


Vous pouvez égalament le télécharger gratuitement sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.


Références bibliographiques Pintado Cortina, Ana Paula 2004. Tarahumaras. Pueblos indígenas del México contemporáneo. México: Comisión Nacional para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas-PNUD. Disponible en ligne le 17/01/2013: http://www.cdi.gob.mx/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=48&Itemid=200020 .
2012a. Los hijos de Riosi y Riablo: fiestas grandes y resistencia cultural en una comunidad tarahumara de la barranca.
2012b. "Entre el …

Compte-rendu Arqueología mexicana HS 52 La muerte en México

Voici un rapide aperçu de ce que vous pourrez lire dans le dernier hors-série publié ces derniers jours. Aux commandes, Eduardo Matos Moctezuma, figure emblématique de l'archéologie mexicaine moderne et spécialiste des Mexicas.


Sur une trentaine de pages, l'auteur de Muerte al filo de la obsidiana ou de Tenochtitlan, tous deux publiés au Fondo de Cultura Económica, résume différents aspects de la mort chez ce groupe de langue nahua. C'est l'occasion pour Matos de résumer ses théories (souvent contestées par Michel Graulich) sur les différents cieux et inframondes. En plus de cette géographie de la mort, Moctezuma revient sur Tlaltecuhtli, la divinité ambivalente qui dévore et engendre les cadavres. Puis il explique l'importance de la crémation comme funérailles des guerriers morts au combat et identifiés au Soleil. Suit une très courte description du Tlalocan et du Mictlan. Il explique aussi la symbolique des chiffres 4 et 9 dans la pensée mexica sur la mort : le …

Découverte de vestiges mexicas à Churubusco, Coyoacán

Alors que sa voisine Tenochtitlan avait été édifiée sur une île au milieu du grand complexe de lacs d'eau douce ou salée, Coyoacán était occupée depuis longtemps sur la terre ferme. On peut observer encore de nombreuses bâtisses de l'époque coloniale en son centre. À quelques encâblures de là, un terrain de Churubusco a été dernièrement soumis à des fouilles de sauvetages sous la responsabilité de l'archéologue Francisco Antonio Balcorta Yépez.

Les archéologues ont pu dégager des objets appartenant à différents moments d'occupation, alors qu'ils ont seulement fouillé un quart des 1600 m2 que compte la surface du terrain. Churubusco a notamment été lieu d'une bataille décisive lors de l'Intervention nord-américaine et les fouilles se sont chargés de le rappeler : de nombreuses douilles de balles de fusil ont été découverte. Un système de tuyauterie en terre cuite datant de l'époque coloniale fournissait l'eau dont le couvent de Churubsuco avait beso…

Compte-rendu La religion mexica par Rafael Tena

Rafael Tena Martínez est enseignant-chercheur pour la Direction d'Éthnographie de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire. Il est l'auteur de différents ouvrages sur l'ancienne culture mexica. Il a notamment publié de nouvelles éditions de textes importants comme les Anales de Cuauhtitlan et proposé une nouvelle hypothèse sur les origines de la Chronique X. 
Pour se faire une idée, on peut regarder cette conférence filmée au Collège Mexiquense.



Lorsque l'INAH annonce sur sa page la réédition de son ouvrage La religión mexica, on s'attend à quelque chose d'un véritable apport pour nos connaissances sur un sujet que l'auteur estime "si complexe et si vaste qu'elle est rarement abordée dans son intégralité, si bien qu'on s'en tient généralement à un traitement superficielle" (p.10). L'objectif de Tena serait de stimuler une recherche plus approfondie sur les données dont nous disposons et formuler de nouvelles inte…

Raíces 122 - Art rupestre à Narigua. Coahuila avec Gerardo Rivas

Le nord-est du Mexique a été peuplée pendant plusieurs millénaires par des groupes de chasseurs-cueilleurs ou semi-nomades. La présence de milliers de fours, de pointes de flèches, d'outils en silex taillé mais surtout de millers de gravures sur les roches témoigne de leur existence. En dépit de cette extrême richesse de vestiges, l'archéologie reste confidentielle dans cette partie du pays. L'annonce de la découverte de peinture murale aux environs de Burgos, au Tamaulipas et la mise en place d'une zone archéologique visitable à Narigua, près de General Zepeda, Coahuila ont remis cette régio du Mexique sur le devant de la scène. Gerardo Rivas, archéologue formé à l'Université Autonome de Zacatecas et collaborateur de l'INAH Coahuila.

Nous vous proposons de réécouter l'entretien que Gerardo Rivas a bien voulu nous concéder. Il est disponible en format mp3 et ogg sur Archive.



Vous le retrouverez aussi sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Ré…

Raíces 121 - Para terminar con los clichés sobre Afrodescendientes con María Elisa Velázquez

Cette semaine dans Raíces, nous revenons sur un thème qui nous tient particulièrement à coeur : les populations afro-mexicaines. Après Gladys Casimir et Emiliano Gallaga, nous recevons une éminente spécialiste, reconnue au point d'être la première femme nommée au poste de Présidente du Comité scientifique international du Projet La Route de l'esclave: résistance, liberté et patrimoine de l'UNESCO. Elle a reçu également la Médaille Gonzalo Aguirre Beltrán, plus haute distinction mexicaine pour les études afro-mexicaines. Auteur de nombreuses publications dans différentes langues, elle est également vice-présidente du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC), dépendance de l'UNESCO.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et de télécharger gratuitement ce programme en format mp3 ou ogg sur le site Archive.


Vous pouvez le retrouver pendant le prochain mois sur Soundcloud.


Références bibliographiques
CONAPRED (2011). Guía para la acción pública…