Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

Trois expositions itinérantes sur les anciennes cultures mexicaines

L'INAH rapporte l'inauguration de trois expositions itinérantes sur le territoire mexicain et à l'étranger. a première est proposée au public depuis quelques au Musée régional d'Histoire d'Aguascalientes. Intitulée Ajawo'ob: le temps des seigneurs mayas, elle compte une soixantaine de pièces, dont certaines sont présentées publiquement pour la première fois, originaires de toute la zone maya, aujourd'hui divisée entre le Mexique, le Guatemala, le Bélize, le Salvador et le Honduras. Elle sera visible jusqu'en février 2014.
Le Musée du Grand Temple propose depuis le 27 septembre dernier une petite exposition qui a été présentée à Teotihuacan il y a quelques mois. Elle a pour titre Teotihuacan, tres pirámidas en el paisaje ritual et comporte 87 pièces originaires de ces trois édifices monumentaux qui reproduisent le paysage environnant. En novembre prochain, le visiteur pourra assister à une série de quatre conférences :

La unidad urbana de la Pirámide del S…

Raíces 120 - 1er Colloque d'archéologie et de paléontologie du Nord-Est du Mexique avec Victor Ortega

Cette semaine dans Raíces, nous sommes allés rendre visite à Victor Ortega León, archéologue et professeur l'Université Humaniste des Amériques à Monterrey. Nous sommes revenus en détail sur la future tenue du I Colloque d'archéologie et de paléontologie du Nord-Est du Mexique. Cet événement proposera des interventions d'étudiants en licence de l'UHA et comptera sur la présence de différents chercheurs spécialisés dans ces domaines de recherches les 4 et 5 octobre prochains au Musée d'Histoire Mexicaine.
Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive au format mp3 y ogg.


Il est également disponible sur le site Soundcloud.




Expositions
Ajawo'ob El tiempo de los señores mayas, Museo Regional de Antropología e Historia, Aguascalientes, jusqu'en février 2014.
Teotihuacan. Tres piramides en el paisaje ritual, Museo del Templo Mayor, México, D.F., jusqu'en février 2014.
Aztecs : Conquest and Glory, Museum of New Zealand Te Papa Tongar…

Conférence de Roberto Martínez sur le nahualisme

Notre confrère Roberto Martínez a récemment présenté une conférence au Centre Culturel Universitaire de Tlatelolco. Anthropologue de formation, Roberto est enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Il est revenu sur le nahualisme, aspect complexe des religions mésoaméricaines préhispaniques.



Bon visionnage !

Programme I Coloquio de Arqueología y Paleontología del Noreste de México

Nous vous communiquons le programme presque définitif des activités qui auront lieu dans le cadre du Premier colloque d'archéologie et de paléontologie du nord-est du Mexique, à Monterrey les 4 et 5 octobre prochain au Musée d'Histoire du Mexique. Nous espérons pouvoir publier les mémoires de ce colloque dans les mois à venir. Victor Ortega León, co-organisateur de l'événement sera notre invité la semaine prochaine dans Raíces.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour pouvoir feuilleter le programme qui pourrait connaître quelques petits changements d'horaires.

Raíces 119 - La tradition olmèque au Veracruz avec Alejandro Hinojosa et Erik Chiquito

Cette semaine dans Raíces, nous avons parlé de la tradition dite olmèque dans l'état de Veracruz avec Alejandro Hinojosa García, archéologue et doctorant en Sciences politiques à l'Université Autonome du Nuevo León, y Erik Chiquito Cortés, archéologue de l'Universidad Veracruzana.

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive au format mp3 y ogg.



Vous pouvez également le retrouver librement sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Références bibliographiques
Arqueología Mexicana, 87. México: Editorial Raíces. 
Clark, John (coord.). (2000). Los olmecas en Mesoamérica. México-Madrid: El Equilibrista/Turner Libros). 
Cyphers, Ann. (2004). Escultura olmeca de San Lorenzo Tenochtitlan, México: IIA, UNAM.
Cyphers, Ann. (1995). "Las cabezas colosales", dans Arqueología mexicana, vol. II, núm. 12, p. 43-47, México: Raíces.
Grove, David (1987). Ancient Chalcatzingo, Austin: University of Texas Press.
Lee W.. Thomas A. (2004). "…

Arqueología mexicana Hors-série 51 - Le Codex Badiano 2e partie

Une fois n'est pas coutume. Lors de précédentes publications de codex, la revue Arqueología mexicana pouvait tarder une ou deux années avant de mettre à la vente les secondes parties de fac similes. Le Codex de la Cruz ou Badiano n'a pas connu le même destin. Ce document indispensable pour les férus de botanique et de médecine traditionnelle est complet, quatre mois après la publication de la première partie.



On retrouve Edelmira Linares et Robert Bye aux commandes de cette édition qui comprend les chapitres huit à treize dûment photographiés. En annexe, on appréciera les photos d'une majorité des plantes mentionnées dans le codex, donnant une vision plus objective.

On appréciera particulièment la mise en page claire et particulièment didiactique : elle comprend une identification par couleur avec une traduction du nahuatl à l'espagnol et le nom scientifique de cette plante.

Étant donné le contenu de ce numéro, je doute qu'il reste disponible longtemps à la vente.…

Arqueología Mexicana 123 - Michoacán Investigaciones recientes

La dernière mouture d'Arqueología mexicana est disponible depuis quelques jours sur le territoire mexicain. Elle nous propose une mise à jour de nos connaissances archéologiques de deux numéros antérieurs sur les Tarasques et les traditions mésoaméricaines occidentales il y a plus de quinze ans.

C'est Efraín Cardenas García qui ouvre le bal en présentant rapidement la chronologie des principales cultures occidentales avant de s'intéresser aux principaux sites du Michoacán.

Arturo Oliveros, actuel directeur de la zone archéologique de Monte Albán, fait un exposé de ses différentes recherches sur El Opeño, site michoacain occupé entre 1500 et 1200 avant notre ère. Il revient notamment sur les figurines en céramique si caractéristiques des offrandes funéraires de cette tradition.

Vient ensuite un article à quatre mains de Laurie Melchor Cruz Hernández et Olga Lidia Landa Alarcón. Il expose l'importance de Tingambato, ce site purépecha qui a récemment révélé la présence d'…

La pintura mural prehispánica entièrement disponible en ligne

Il y a déjà quelque temps, nous vous avions rapporté la possibilité de consulter et télécharger gratuitement en pdf la première édition des deux tomes formes le premier volume de peinture murale teotihuacaine.
Or l'Institut de Recherches Esthétiques (IIE) de l'UNAM propose également la consultation et le téléchargement de toute sa collection de peinture murale préhispanique. Volume I : Teotihuacantome I : cataloguetome II : étudesVolume 2 : zone maya / Bonampaktome I : cataloguetome II : étudesVolume 2 : Zone mayatome III : étudestome IV : études. Non disponibleVolume 3 : Oaxacatome I : cataloguetome II : cataloguetome III : étudestome IV : études
Le gros point noir de cette entreprise pourtant pleine de bonne volonté est qu'il faut télécharger chapitre par chapitre, pdf par pdf. C'est donc une charge particulièrement ardue pour celle ou celui qui souhaite disposer d'un volume complet. A moins de disposer d'un bon utilitaire de téléchargement massif dans votre na…

Raíces 118 - Le Projet archéologique Magdala avec Marcela Zapata Meza

Cette semaine nous avons effectué un petit voyage vers la Terre sainte et plus particulièrement sur le site biblique de Magdala. Notre invitée, Marcela Zapata Meza, est co-responsable du projet, unique en son genre au Mexique.
Comme chaque semaine, le programme est disponible librement sur Archive en format mp3 et ogg.


Retrouvez-le aussi sur Soundcloud.


RéférencesCarnet du Projet Magdala avec des photos des fouilles et des participants.Presentación du Projet Magdala (document pdf)Zapata-Meza Marcela 2013. Neue mexikanische Ausgrabungen in Magdala – Das «Magdala Archaeological Project» In “Bauern, Fischer und Propheten: Galilaa zur Zeit Jesu. Ed. Jürgen K Zangenberg. AW Sonderband (2013). "Nuevas excavaciones mexicanos en Magdala - El proyecto "Magdala Arqueológico».
Evénements universitairesSeminaire Tlaltemoani “Las plantas sagradas y alucinógenas en los códices mesoamericanos”. Coord.: Dra. Luz María Mohar (Ciesas-DF), quecholli@gmail.com.
Conférence magistrale de Dora Sierr…

Les restes de 24 individus retrouvés dans une ancienne citerne d'Uxul, Campeche

Le portail d'information scientifique Science Daily a publié un article portant sur des analyses médico-légales effectuées dans le cadre du Projet archéologique germano-mexicain Uxul, dirigé par les archéologues Nikolai Grube, Kei Delvendahl et Antonio Benavides. Le doctorant Nicolaus Seefeld effectue rédige actuellement sa thèse sur le système d'approvisionnement en eau de cette ville situé dans l'état du Campeche. La découverte mentionné dans le titre de ce billet fait référence à un réservoir artificiel d'eau potable taillé à même la roche calcaire.

D'une surface de 32 m2, ce réservoir contenait des ossements humains appartenant à 24 individus qui ont été soumis à différents examens médico-légaux. Une des premières observations faites par l'équipe du Projet Uxul est que les crânes n'étaient pas disposés en prolongement du corps comme on l'observerait dans le cas d'individus jetés vivant dans un cenote. Ils gisaient épars tout au tour du réservoi…

Trois sculptures monumentales rapatriées depuis Miami

Sur sa page internet, l'INAH explique que le musée Lowe de l'Université de Floride a rendu aux autorités mexicaines trois sculptures de grandes dimensions qui avaient été introduits illégalement sur le territoire étatsunien.

La première pièce est une tête de serpent en basalte, datée du Postclassique et originaire du Haut plateau central. Ses dimensions sont respectables : 39,3 de hauteur pour 85 cm de longueur. On peut voir un motif de natte au dessus au-dessus des yeux. On ne distingue pas de plumes qui permettraient une identification plus facile.

La seconde pierre sculptée est en fait une stèle haute de 71 cm et large de 40,6 cm. Bien que rudimentaire, le style est identifiable avec le centre du Mexique. Il s'agit d'une représentation clairement reconnaissable de Tlaloc, portant un collier de chalchihuites et tenant probablement des éclairs dans ses deux mains. Une coiffe de longues plumes couvre son chef. Les traditionnels yeux circulaires sont ici rectangulaire et …

Conférence magistrale La serpiente emplumada entre los antiguos Mexicas.

Están cordialmente invitados a asistir si residen en la región de Monterrey. Pronto anexaremos el audio y quizas el video de esta presentación frente a estudiantes de la facultad de historia de la UANL.

Los esperamos !

Raíces 117 - Chants et musiques du Michoacán et de la Tierre Caliente avec Fernando Nava

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de retrouver Fernando Nava, ethnomusicologue et directeur du Posgrado en antropología à l'UNAM. Il nous livre une description et une réflexion sur un chant traditionnel du Michoacan: la pirekua. En 2010, ce chant a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce balado en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Vous pouvez également le retrouver gratuitement pendant les quatre prochaines semaines.


Exposiciones
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Plantas nativas del México prehispánico, 45 aquarelles du Dr Cruz García, Museo de Pinturas Murales Beatriz de la Fuente, San Juan Teotihuacan.

Eventos académicosLa serpiente emplumada entre los antiguos Mexicas: formación de un corpus etnohistórico, etnográfico y iconográfico. Conférence magistrale avec B. Lobjois, Facultad de Filosofía y Letras, Univers…

Raíces 116 - Livre Los locos de ayer avec Jaime Echeverría García

A la fois ethnohistorien, archéologue et psychologue, Jaime Echeverría García a accepté de nous parler de sa dernière publicacion : Los locos de ayer. Enfermadad y desviación en el México antiguo. Reprenant sa thèse de licence, Echeverría nous propose un parcours dans la psyché mexica au moment de la Conquête espagnole.



Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce balado en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Souvenez-vous que ce programme est également présent sur le site Soundcloud pour les quatre prochaines.



Références bibliographiques


Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida.Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09.Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Plantas nativas del México prehispánico, 45 acuarelas del Dr Cruz García, Museo de Pinturas Murales Beatriz de la Fuente, San Juan Teotihuacan.
Evénements académiques

Colloque en hommage à Alfredo López Austin, 4-5/09, de 9h30 à 14…