Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2013

De la relativité des figures historiques

Selon qu'on se place du côté des conquérants et des conquis, une même personne peut être considérés comme un traître ou un héros. L'Histoire recèle d'exemples et l'histoire du Mexique ne déroge pas à la règle, surtout lorsqu'il s'agit des valeurs patriotiques ou nationalistes. Si la Malinche est une figure passablement décriée de ce côté de l'océan, elle reste la figure féminine marquante de la Conquête, qui connaît Ylamateuhtli, autrement baptisée Doña María ? Même votre serviteur n'en avait jamais lu un mot ou entendu parler jusqu’à il y a quelques jours. C'est grâce aux travaux de l'historien Francisco González-Hermosillo Adams que j'ai eu connaissance de cette dame.

Qui est donc Ylamateuhtli ? Les rares occurrences de son nom apparaissent dans des chroniques des protagonistes de la Conquête ou dans le Codex de Cholula (1). De fait elle apparaît sous le nom de Doña Doña María suite à son baptême. Bernal Díaz del Castillo, chroniqueur pol…

Orientations archéoastronomiques à Cañada de la Virgen, Guanajuato

Pour les touristes européens (et mexicains) en mal d'authentique, la petite ville de San Miguel de Allende est devenue une destination incontournable. Elle bénéficie notamment du label "Pueblo Mágico", l'équivalent de "Plus beau village de France". Certes San Miguel a un charme colonial sans pareil. C'est oublier que la plupart de ces bâtisses ont désormais des propriétaires étrangers qui se sont précipités pour acquérir des biens souvent laissés à l'abandon par la population.
Ce que beaucoup de touristes ignorent encore, c'est la présence d'un site archéologique dans les environs directs de San Miguel de Allende. Appelé Cañada de la Virgen, il vient d'être ouvert au public. Les archéologues du Centro INAH-Guanajuato lui ont attribué une filiation ñañhü ou otomi. A l'instar de la très grande majorité des anciens sites mésoaméricains, la conception de l'espace urbain repose sur l'observation de phénomènes astronomiques observ…

Piedras que hablan 6 Chichen Itza

Nous vous proposons de regarder le sixième épisode de la série documentaire Piedras que hablan. Rafael Cobos, responsable du Projet Chichen Itza fait découvrir à l'écrivain Juan Villoro l'histoire des fouilles effectuées sur ce site depuis une centaine d'années. Il convient de rappeler que ce documentaire sera visible pendant une période limité sur la chaîne INAHTV disponible sur Youtube. Bon visionnage !


Raíces 96 - Historia de las exploraciones en Alta Vista con Humberto Medina

Le site d'Alta Vista, situé dans l'état de Zacatecas, a une grande singularité : il a été construit sur le Tropique du Cancer et possède une signification archéoastronomique très importante quand le soleil  bascule au nord lorsqu'il atteint son zénith à certains moments de l'année. Humberto Medina est archéologue de l'INAH Zacatecas. Il travaille avec l'archéologue Baudelina García Urranga depuis quelques années à la conservation et à l'exploration du site.

Comme chaque semaine, nous vous présentons le programme sur plusieurs plateformes. La première est Archive où il est disponible en format ogg et mp3.



Il est également présent sur Soundcloud et Divshare.




Voici une série de références bibliographiques que nous recommande Humberto Medina.
Medina González, J. Humberto, & García Uranga, B. L. (2010). Alta Vista : a 100 años de su descubrimiento. Primera edición. México, D.F.: Instituto Nacional de Antropología e Historia.



Continuons avec nos information…

De l'utilisation du LIDAR à El Tajin, Veracruz

Il y a environ deux ans, nous vous communiquions la grande avancée technologique que représentait le système dénomméLIDAR pour l'archéologie. Mis au point par l'armée américaine dans les années 1960, il est utilisé depuis quelques années dans différents projets de propections en Égypte et aux États-Unis. Le Mexique n'étant pas en reste, c'est finalement d'El Tajín qui bénéficie de cette technologie pour avancer dans la localisation de nouvelles structures sur ce site. 
Dans le cadre du sommet culturel Tajín, les autorités locales de l'INAH organisent un colloque qui s'achèvera demain. Il y est notamment question des différentes recherches effectuées à El Tajín et d'autres sites de cette partie de Veracruz. La présentation de Patrica Castillo et de Guadalupe Zetina Gutiérrez sur l'utilisation de la tecnologie LIDAR, un système de télédétection extrêmement sensible, et deux autres techniques : l'orthophotogrammétrieet lathermographie. Elles ont ai…

Piedras que hablan 5 : Templo Mayor, el centro de centros

Voici le cinquième épisode de la série documentaire rediffusé hier sur CANAL 22, la chaîne publique culturelle mexicaine. Profitez-en pour connaître Eduardo Matos Moctezuma, Leonardo López Luján et Raúl Barrera Rodríguez. Bon visionnage !

Expositions d'objets découverts à El Cerrito, Queretaro

Sur son carnet, le musée régional de Queretaro rapporte la tenue d'une exposition temporaire en son sein pendant les prochaines semaines. Y seront présentées pour la première fois au public quatre encensoirs et quatre scupltures en pierre mis au jour lors de fouilles effectuées sur le site d'El Cerrito.
Pour être plus précis, les quatre encensoirs ont été retrouvés comme partie d'une offrande à la déesse toltèque de la Terre et de la Lune dans l'enceinte cérémonielle d'El Cerrito. Elles ont été datées du Postclassique ancien entre 900 et 1200 de notre ère. Le visiteur pourra également observer une dizaine de pointes de projectile en silex blanc, dix-huit perles en coquillage et six petits crânes en ardoise qui ont été brûlées dans les encensoirs. Ils reposaient sur trois pieds creux décorés de manière différente. 
L'offrande a été retrouvée sous un autel long de 2 m de côté et 35 cm de hauteur. Elle était accompagnée d'une urne élaborée à partir de pierres ba…

Raíces 95 - L'anthropologie dans les médias mexicains avec Lusi Madaria

Cette semaine dans Raíces, nous avons reçu Luis Madaria, historien et présentateur du programme Meridiano X sur Televisa. Nous vous proposons une réflexion sur la diffusion de l'anthropologie dans les médias mexicains.

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive en format mp3.







Expositions
Rostros de la divinidad, Museo maya de Cancún.Evénements académiques
ENAH
Cours Religiones de Mesoamérica: centros y periferias.
Du 18 au 22/03 de 10 à 14 h avec Dr. David Carrasco.
Informations avec Patricia Lesdesma Bouchan, tel. 56060487, ext. 245.

Seminaire permanent Historia y Antropología de las religiones.
Du 11/03 au 25/11 de 12 à 14 h.

Diplome Análisis de la cultura
Du 16/04 au 10/12, tous les mardis de 16 h à 20 h, Coordinación nacional de arqueología del INAH, 8000 pesos. Tel: 40405400, ext. 4251 y 4252.

MNACurso Mujeres mayas prehispánicas: diosas, reinas y guerreras.Dra. Ma. Eugenia Gutiérrez González, 23/03/2013, de 10 à 13 h.
Cours Cultura Maya. La escritura…

Piedras que hablan 4 : Monte Albán la entrada al cielo

Je vous partage le quatrième épisode de la série de documentaires intitulée Piedras que hablan. Dans l'épisode rediffusé cette semaine sur Canal 22, l'écrivain Juan Villoro revient sur l'histoire du site zapotèque de Monte Alban. Il est accompagné de Nelly Roblés, ancienne présidente du Conseil National d'Archéologie et occupe le poste de délégué de l'INAH Oaxaca. On découvre dans le dernier tiers du documentaire des images d'Atzompan, site satellite de Monte Alban.



Je complète ce documentaire avec cette courte reconstruction proposée par la Fondation Armella Spitalier.



Enfin un petit détour vers le site de Juan Monsivaís s'impose. Sur Tlamachqui vous pourrez observer les vues saisissantes de  Monte Alban.

Archéoastronomie et Nouvel Âge

Les résultats d'une étude archéoastronomique exhaustive effectuée par le chercheur slovène Ivan Sprajc et l'archéologue Pedro Sánchez Nava sont résumés dans un bulletin publié sur le site de l'INAH. Le moins qu'on puisse dire est qu'il bat en brêche nombre d'idées reçues et très en vogue depuis l'avénement de la culture dite New Age.

Non contente d'avoir pollué le débat sur la fin d'une époque avec la fermeture de baktun, la culture New Age revendique depuis plusieurs années que les pyramides mésoaméricaines permettent de se "recharger" lors des équinoxes de printemps et d'automne. Thèse difficilement démontrable dans la mesure où aucun document précolombien ni colonial n'en parle et dérive souvent d'une mauvaise interprétation de recherches archéologiques sérieuses.

La base de données établie par Sánchez Nava et Sprajc est pour le moins impressionnante. Leurs quelques 400 mesures ont été effectuées sur les sites suivants : Te…

Raíces 94 - Les tarasques avec Roberto Martínez González

Cette semaine dans Raíces, nous avons reçu notre collègue et ami Roberto Martínez González,enseignant-chercheur à l'Institut de Recherches Historiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Durant les dernières années, Roberto a publié plusieurs articles présentant ses recherches sur le peuple tarasques au moment du contact.

Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive en format mp3 y ogg. Vous pouvez également le télécharger gratuitement et librement sur Soundcloud et écouter la liste de lecture complète sur Divshare.





Références bibliographiques
Alcala, Jerónimo de. (2008) Relación de Michoacán. Morelia: El Colegio de Michoacán. Beltrán Ulises et al. (1994) El Michoacán antiguo, Brigitte Boehm de Lameiras (coord.), México: El Colegio de Michoacán-Gobierno de Michoacán.Benedict, Warren.Boehm de Lameiras, Brigitte (coord.). 1994. El Michoacán antiguo. Estado y sociedad tarascos en la época prehispánica. México: El Colegio de Michoacán-Gob…

Piedras que hablan 3 - Tonina El sueño vertical

Voici le troisième épisode de la série documentaire Piedras que hablan, transmis sur le Canal 22 et rediffusé sur la chaîne INAHTV, disponible sur Youtube. Cette semaine, il s'agissait d'une présentation du site chiapanèque de Tonina avec Juan Yadeun.



Bon visionnage !

Appel à contributions Journée d'études sur le dindon

Notre collègue Nicolas Latsanopoulos, dessinateur du bureau d'archéologie du conseil d'archéologie de Seine Saint-Denis, est le coorganisateur d'un événement qui aura lieu le 4 décembre prochain à Paris.
Avec Anath Ariel de Vidas et Perig Pitrou, ils appellent les chercheurs mésoaméricanistes à  participer à une journée d'études sur le dindon en Mésoamérique. Nous reproduisons ci-dessous leur appel à contribution également diffusé sur le site de l'Institut des Amériques. 
À la différence d’aires culturelles dans lesquelles de nombreuses espèces animales ont été domestiquées au cours de l’histoire, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique, ce processus n’a concerné que le chien, la cochenille et le dindon. Or, en dépit de l’importance de ce dernier dans les pratiques et les systèmes de représentation des populations indiennes, peu de travaux lui ont été consacrés, alors que Meleagris gallopavo se présentait comme l’animal domestique autochtone par excellenc…

Série Piedras que Hablan. 02 - Tajín, La Ciudad Del Relámpago.

Voici le deuxième épisode de la série co-prodtuite par l'Instituto Nacional de Antropología e Historia et la chaîne culturelle Canal 22. Il a été rediffusé le 27 février dernier avant d'être mis en ligne sur Youtube le 28 février. C'est l'archéologue Patricia Pescador qui guide l'écrivain mexicain Juan Villoro dans sa découverte du site véracruzain.



Bon visionnage ! Pour en savoir plus sur Tajín, consultez le site de la série Piedras que hablan.

Raíces 93 - ArKeopáticos 3 avec Azucena Cervantés

Ella nos explicó las novedades agregadas a un concepto innovador de publicación multimedia, de las pocas que hay en la esfera antropológica. Cette semaine dans Raíces, nous avons dialogué avec l'archéologue Azucena Cervantés, coéditrice de la revue virtuelle et multimédia ArKeopáticos. Elle nous a présenté les nouveautés ajoutées au concept innovant

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail ARchive en format mp3 et ogg.



Vous pouvez également le télécharger librement sur Soundcloud et écouter la liste de TOUS les programmes passés sur Divshare.





Expositiones
Rostros de la divinidad, Museo maya de Cancún, jusqu'au 30/05/2013.

Eventos académicos Conférence de Sylvie Peperstraete en el Musée Royal des Arts et d'Histoire, Bruxelles.Posgrado en antropología, CIESAS.VII Coloquio de humanidades. Diálogos sobre cultura, arte y sociedad. Universidad Autónoma de Nuevo León, 6-8 de mayo del 2013. Appel à contributions jusqu'au 15/03.
Appel à contribution…