Accéder au contenu principal

Hommage - Beatriz Braniff Cornejo (1925-2013)

Après le décés de Claude-François Baudez en juillet dernier et celui de Santiago Genovés, l'anthropologie a perdu une grande figure en la personne de la Dr. Beatriz Braniff Cornejo. Chercheuse émérite de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, la Dr. Beatriz a beaucoup fait pour l'archéologie du Mexique, notamment pour les cultures du nord et du nord-ouest du pays.

Parmi ses nombreuses occupations et charges, elle a notamment dirigé le projet archéologique Paquimé, Chihuahua, entre 1992 et 1995 et le Centre d'Études Anthropologiques d'Occident. Sa dernière expérience de terrain à Casas Grandes il y a treize ans lui valut une chute qui allait limiter sa mobilité. Elle se disait volontiers chichimèque dans le sens où elle préférait la vie et le travail loin de la capitale mexicaine, dans les territoires du Nord. Elle avait rédigé une thèse doctorale sur le mont des étoiles ou Citlatepetl.

Beatriz Braniff n'en restait pas moins très active. De nature affable et impertinente, elle militait il y a encore quelques mois contre la passivité de la direction de l'INAH quant à la conservation du patrimoine national à Tzintzuntzan, Puebla ou Chichen Itza, comme le montre cette photo prise le 25 juillet 2012 par notre collègue Victor Arribalzaga.


Beatriz Braniff Cornejo, 25/07/2012.
Photo: V. Arribalzaga

Vous pouvez juger de sa combativité dans ce petit entretien enregistré par Laura Corona à cette occasion.



Nous vous recommandons de visualiser ce portrait de la série Rostros de la antropología publié sur la chaîne INAHTV, réalisé en 2005.




Bibliographie de la Dr. Beatriz Braniff
1961. "Herencias Chichimecas", Arqueología, 2a época, 19, p. 55-80.
1972. "Secuencias arqueológicas en Guanajuato y la cuenca de México: intento de correlación", en Teotihuacán, XI Mesa Redonda. Mexico, D.F. : Sociedad Mexicana de Antropología, p. 273-319.
1975. "El norte de México", en México: Panorama histórico y cultural, vol. VII, México D.F. SEP-INAH, p. 217-272.
1988. "Oscilación de la frontera norte mesoamericana: un nuevo ensayo", Arqueología, 2a época, 1, p. 99-114.
1989. Arqueomoluscos de Sonora, Noroeste y Occidente de México, Cuadernos de trabajo 9. Mexico, D.F.: ENAH
1992. La frontera protohistórica pima-ópata en Sonora, México, D.F., INAH.
1995. "Imágenes de la sexualidad y potencias de la naturaleza: el caso de las esculturas fálicas chalchiuhteñas de Molino, Durango", en Barbro Dahlgren y Ma. de los Dolores Soto de Arechavaleta (eds.), Arqueología del Occidente y Norte de México; homenaje a J. Charles Kelley. México, D.F. : Instituto de Investigaciones Antropológicas; Universidad Nacional Autónoma de México, p. 181-209.
1996. "Los cuatro tiempos de la tradición Chupícuaro", Arqueología, 2a época, 16, p. 50-68.
1999. Morales, Guanajuato y la tradición Chupícuaro. Mexico, D.F. : INAH.
2000. "Sistemas agrícolas prehispánicos en la gran chichimeca", en Nómadas y sedentarios en el Norte de México.
Dioses Guacamayas del Norte. Mexico: Colegio de México. 
1992. La estratigrafía arqueológica de Villa de Reyes, San Luis Potosí. Mexico, D.F. : INAH.
& al. La Gran Chichimeca. El lugar de las rocas secas. Mexico, D.F. : CONACULTA - Jaca Books.
2008. Paquimé. Mexico, D.F. : Fondo de Cultura Económica.

Hers, Marie-José Areti & José Luis Mirafuentes. 2000. Nómadas y sedentarios en el norte de México: homenaje a Beatriz Braniff. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México.

La Red Mexicana de Arqueología a mis en place un flux en espagnol où les intervenants peuvent rapporter les témoignages de leurs rencontres et collaborations avec Beatriz "Tita" Braniff Cornejo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai