Hector Diego Medina est journaliste et présentateur sur la chaîne mexicaine d'information en continu, Milenio TV. Il est également universitaire, producteur-présentateur d'Evolución Espiritual, programme diffusé tous les jeudis sur Radio UdeM de 19 h à 20 h. Depuis quelque temps déjà, Hector m'avait proposé d'intervenir dans son programme pour présenter l'anthropologie des religions. Sous bien des aspects, je pense être un anthropologue en formation. Mais soit... Connaissant un peu le contenu spirituel, voir religieux mais respectueux d'Evolución Espiritual, je ne pensais pas trop avoir ma place.
Hector Diego, tout comme José Luis Rámirez Vargas, présentateur d'El mundo de las religiones sur Frecuencia Tec, est un excellent interlocuteur, avide de savoir comment les sciences humaines étudient et pensent les phénomènes religieux et les spiritualités. L'humble et certainement incomplète participation de votre serviteur a tendu cependant à mettre en valeur les aspects suivants :
Un deuxième enseignement est sans contestation possible le poids des religions et des spiritualités dans la société mexicaine en générale, regiomontana en particulier. J'entends d'ici les athées (dont je partage certaines idées) fustiger cette omniprésence de la religion dans la vie publique voir politique de ce pays. L'examen récent du discours de la mairesse de Monterrey lors de la remise des clés de la ville à Jésus en est un criant exemple: l'usurpation de son statut d'élu de la troisième ville du pays a passablement été critiqué, notamment par les catholiques et les athées. Il faut dire que l'édile a eu le "mauvais" goût de participer à une rencontre de pasteur évangélique, reconnaissant de facto sa confession. Curieusement la constitution mexicaine a repris le concept pourtant bien français de la séparation de l'église et de l'état. Dans un pays où le catholicisme traditionnel (dont je partage aussi certaines valeurs) prend sérieusement du plomb dans l'aile face aux églises protestantes venu du voisin nord-américain, au bouddhisme (dans lequel je me reconnais également), voir à l'islam, il est plus que temps que les confessions religieuses n'évitent de tourner au communautarisme et à la ringardise. La tolérance, le dialogue interreligieux incluant l'athéisme doivent faire des propositions et agir ensemble pour garantir la cohésion sociale et contribuer significativement au développement personnel.
L'anthropologie des religions constitue un excellent référent scientifique pour épauler leurs actions. Comme disait Albert Einstein, "la science sans religion est borgne et la religion sans science est aveugle". Voici donc ce programme disponible gratuitement en format mp3 et ogg sur le site Archive.
Hector Diego, tout comme José Luis Rámirez Vargas, présentateur d'El mundo de las religiones sur Frecuencia Tec, est un excellent interlocuteur, avide de savoir comment les sciences humaines étudient et pensent les phénomènes religieux et les spiritualités. L'humble et certainement incomplète participation de votre serviteur a tendu cependant à mettre en valeur les aspects suivants :
- définir l'anthropologie religieuse dans le cadre plus vaste des études religieuses, qu'elles fussent sociologie, histoire, philosophie voir économie,
- rappeler la neutralité nécessaire de l'anthropologue dans son processus d'analyses d'un phénomène religieux,
- définir les particularités des catholicismes mexicains,
- donner des exemples de syncrétismes dans le but d'informer le public et d'instaurer le respect et la tolérance nécessaire entre différentes confessions ou pratiques religieuses
Un deuxième enseignement est sans contestation possible le poids des religions et des spiritualités dans la société mexicaine en générale, regiomontana en particulier. J'entends d'ici les athées (dont je partage certaines idées) fustiger cette omniprésence de la religion dans la vie publique voir politique de ce pays. L'examen récent du discours de la mairesse de Monterrey lors de la remise des clés de la ville à Jésus en est un criant exemple: l'usurpation de son statut d'élu de la troisième ville du pays a passablement été critiqué, notamment par les catholiques et les athées. Il faut dire que l'édile a eu le "mauvais" goût de participer à une rencontre de pasteur évangélique, reconnaissant de facto sa confession. Curieusement la constitution mexicaine a repris le concept pourtant bien français de la séparation de l'église et de l'état. Dans un pays où le catholicisme traditionnel (dont je partage aussi certaines valeurs) prend sérieusement du plomb dans l'aile face aux églises protestantes venu du voisin nord-américain, au bouddhisme (dans lequel je me reconnais également), voir à l'islam, il est plus que temps que les confessions religieuses n'évitent de tourner au communautarisme et à la ringardise. La tolérance, le dialogue interreligieux incluant l'athéisme doivent faire des propositions et agir ensemble pour garantir la cohésion sociale et contribuer significativement au développement personnel.
L'anthropologie des religions constitue un excellent référent scientifique pour épauler leurs actions. Comme disait Albert Einstein, "la science sans religion est borgne et la religion sans science est aveugle". Voici donc ce programme disponible gratuitement en format mp3 et ogg sur le site Archive.
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