Accéder au contenu principal

Rituels funéraires au Templo Mayor de Tenochtitlan

Ximena Chavez Balderas, anthropologue et restauratrice au Templo Mayor, México, vient de présenter à la presse son premier ouvrage d'importance publié par l'INAH. Il reprend le thème de son doctorat et s'intéresse à plusieurs offrandes découvertes dans les différentes étapes de construction du Grand Temple.

Son travail est dirigé sur l'analyse des restes incinérés de plusieurs personnes et ensevelies parfois dans des contextes étranges et parfois surprenant comme, par exemple, les offrandes 10 et 14. Composées de deux urnes en céramique Fine Orange, l'une est décorée d'un relief représentant Tezcatlipoca et un serpent à plumes, la seconde d'une probable image de Mixcoatl accompagné d'un serpent de silex. Cette dernière contenait des petites têtes de canard en obsienne noire et des cendres.



Urne funéraire 10, Musée du Templo Mayor, photo. Bertrand LOBJOIS (2002)

A qui appartenaient ces cendres ? C'est tout le problème d'un matériel sensé ne donner aucune information. Ximena Chavez s'est donc intéressé tant à ce matériel qu'au contexte de fouilles... Chavez propose plusieurs conclusions et hypothèses. La première est que l'incinération est un traitement funéraire réservé à l'élite nobiliaire et religieuse de la société mexica. Il s'agirait d'un rituel ancien en Mésoamérique.

Chavez a insisté sur la découverte de 7 sépultures avec restes d'os incinérés dans la partie Huitzilopochtli de la double pyramide, ce qui les relie à la guerre et au pouvoir dans la cité. Léonardo Lopez Lujan, également présent lors de cette conférence, a émis l'hypothèse qu'il s'agirait peut-être des restes des premiers tlatoanis de la cité lacustre.

Les travaux de Chavez se démarque des textes coloniaux selon lesquels la crémation était réservée à des individus malades ou âgés. Or, à en croire les résultats, certains individus avaient entre 21 et 24 ans u moment de leur incinération.

Le livre sera prochainement publié en anglais par l'Université du Colorado, mentionne le communiqué de l'INAH.

Vous pouvez lire cette présentation à la place en anglais sur le site de Mike Ruggeri et en espagnol sur le blog d'Erik Boot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai