Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2007

Des céramiques volées reviennent au Honduras

Il arrive parfois qu'un pays retrouve son patrimoine volé ou pillé. C'est le cas de 279 pièces de céramiques qui ont ainsi été retournés au Honduras et à l'IHAH en 2004, après que les douanes américaines et le FBI ont découvert l'achat et la revente frauduleuse de ces pièces par un "antiquaire" de Columbus, Ohio.



Douglas Hall, puisque c'est son nom, avait fait entrer sur le sol US tous ces pièces en disant qu'il s'agissait de copies et de souvenirs dont la valeur n'excédait pas 37 dollars. Il les avait achetées en fait pour 11000 dollars avec l'aide d'un ressortissant du Honduras en 1998. Les deux individus ont fini par être confondus puis condamnés par la justice US pour recel de patrimoine culturel et les pièces sont retournées dans leur pays d'origines.



Entre 2004 et 2007, les pièces ont été entreposées dans 5 grosses caisses. L'IHAH, équivalent de l'INAH au Mexique a nommé deux experts pour étudier les céramiques. Bien qu…

Premonition

Ce dimanche, ma chère moitié et moi sommes allés voir le dernier film de Sandra Bullock en v.o. sous-titré en espagnol. La v.o. est quelque chose de courant et établi, ici, à la différence de bons nombres de salles françaises qui rechignent à diffuser les films dans leur langue de production. Dommage! Cela aiderait bon nombre d'étudiants à améliorer leur vocabulaire et leur prononciation lors de l'apprentissage d'une autre langue. En tout cas, ça ne me pose aucun souci de suivre le film en l'écoutant en anglais ou en lisant les sous-titres en espagnol... Ce sont les effets positifs du trilinguisme.Bref, je disais que nous avons acheté nos billets pour Prémonition dont la sortie en France est prévu le 22 août prochain. Ca change : pour une fois on peut voir un fil, avant qu'il ne sorte là-bas. La bande-annonce laisse en tout cas entrevoir un bon moment...Une heure et quarante-neuf minutes plus tard, on est content de sortir pour sortir de la mièvrerie mélancolique…

Vers une réinterprétation du Castillo de Chichen Itza

D'abord sceptique face aux solutions proposées par l'archéoastronomie, je suis peu à peu en train de changer mon avis et d'intégrer cette discipline dans mon interprétation

Dernière nouveauté, un hélioarchitecte mexicain a montré que le phénomène se produisant lors des équinoxes de printemps et d'été ne se déroulait pas uniquement sur le côté nord de la pyramide du Castillo de Chichén Itza. Apparemment le côté sud, le moins bien conservé des quatres, reproduisait l'apparition d'un serpent d'ombres et de lumière sur les rampes mais à l'aube du jour.

Un petit article de la Jornada et repris par le blog Maya News Update nous explique tout en détail.


http://www.jornada.unam.mx/2007/05/22/index.php?section=cultura&article=a05n1cul

Polémique sur les visites de nuit à Chichen Itza

La polémique fait rage et l'INAH locale renvoie la balle dans le camp du gouvernement fédéral quant aux crédits qui lui aurait été assigné pour effectuer les expropriations adéquates et sauvegarder ainsi un site classé Patrimoine mondiale de l'humanité. D'ailleurs il est vraiment difficile de faire certaines règles de respect envers ce patrimoine notamment lorsque les parents laissent leurs enfants se défouler sur les banquettes ou graver sur les pierres ou les sculptures. Une zone archéologique n'est pas un parc d'attraction. C'est un témoignagne du passé pour expliquer notre présent et préparer notre avenir. Nous avons tous un devoir de respect et de transmission pour que les générations futures puissent comprendre mieux que nous les civilisations de la Mésoamérique...

A lire dans cet article en ligne de la Jornada et sur le blog Maya News Update...

La expropiación no es un capricho, señala el director de la zona arqueológica Chichén Itzá es del dominio público…

Cacaxtla sous les grêlons

Une violente averse de grêle sur la région de Natividad et plusieurs autres communes de l'état de Tlaxcala a provoqué l'effrondrement de 800 m2 de la structure qui protègent l'acropole de Cacaxtla. Une couche de 50cm de grelons a sérieusement endommagé la toiture sous laquelle sont préservées des peintures murales du 8ème siècle après Jésus-Christ.Les archéologues de l'INAH indiquent cependant que les structures précolombiennes et les peintures n'ont connu aucun dommage ou dégradation.En revanche la zone reste interdite au public jusqu'à nouvel avis...

Les photos sont visibles sur le site du FAMSI.

Préoccupation environnementale à Monterrey

Se iniciaron trabajos sin autorización y sin cumplir requisitos: delegada de Semarnat Denuncian al gobierno de NL por excavaciones en el Cerro de la Silla Ni siquiera ha presentado estudios que avalen viabilidad técnica y ambiental del proyecto, señala DAVID CARRIZALES CORRESPONSAL

Vista de la zona natural protegida del Cerro de la Silla, donde trabajadores de la empresa Geo Tecnológica SA realizan excavaciones, supuestamente para extraer material que se enviará a un laboratorio a fin de realizar pruebas de resistencia Foto: La Jornada Monterrey, NL, 23 de abril. La delegación estatal de la Secretaría del Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat) presentó este lunes una denuncia contra quien resulte responsable por trabajos de excavación, tala de árboles y destrucción de capas de suelo en el área natural protegida Cerro de la Silla, trabajos que…

Pour parler un peu de mon site de coeur : Chichen Itza

Vu su le site http://mayanewsupdates.blogspot.com/

Maya News Updates 2007, No. 25: Chichen Itza - INAH Restores El Castillo, The First Archaeological Intervention in Nearly 70 Years Today, Monday May 7, 2007, in the section Sala de Prensa of the CONACULTA webpage, a notice was posted on the most recent archaeological intervention at the Castillo building, the first intervention in nearly 70 years (edited by MNU).

Restauran la pirámide El Castillo, en Chichén Itzá - Evitarán proliferación de microorganismos: Las primeras edificaciones en Chichén Itzá datan de entre 415 y 435 d.C., pero fue hasta 1185 y 1204 cuando los príncipes de Mayapán introdujeron el culto al Sol, el fuego y la guerra y construyeron, entre otros, El Castillo o Templo de Kukulkán. Fray Diego de Landa describió partes del sitio en 1556 y las primeras exploraciones se llevaron a cabo en 1841 por John Lloyd Stephens, pero fue a raíz de las piezas que Edward Thompson recuperó de un cenote sagrado a principios del siglo XX,…

Des nouvelles du projet Templo Mayor

Au travers de cinq projets de recherches interdisciplinaires destinés à approfondir la connaissance de cet ancien centre cérémoniel mexica, la septième saison d’explorations du Projet Grand Temple a débuté avec la participation de trente scientifiques nationaux et étrangers reconnus.RELEVE TOPOGRAPHIQUE NUMERIQUE pour dessiner une carte tridimensionnelle des édifices situés dans la zone archéologique du Grand Temple, ainsi que la localisation de monuments, d’inhumations, d’offrandes y de peinture murale. Cette méthodologie qui a été appliquée à la zone archéologique de Teotihuacan sera à la charge de Saburo Sugiyama, chercheur de l’Université Préfectoral Aichi de Nagoya, au Japon.ETUDE GEOPHYSIQUE des 1,5 hectares que comprend le site archéologique, incluant les zones ajoutées de la Maison des Arajacas y des Cloches. L’étude qui fera usage de radars de pénétration et de magnétomètres à ondes électromagnétiques sera dirigée par Luis Barba, de l’Institut des Recherches Anthropologique d…

Arqueologia Mexicana 85

Le dernier numéro d'Arqueologia Mexicana vient de sortir.

http://www.arqueomex.com/S2N2SUMARIO85.html

Il traite entre autres des Toltèques... On peut télécharger un long article de Cobean sur la ville de Tula.